Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incroyable victoire de Jenson Button

14 juin 2011, 10:20

Jenson Button (McLaren-Mercedes) a remporté dimanche au bout du suspense un GP du Canada au scénario hallucinant. L'Anglais a pris la tête au dernier tour, profitant d'une glissade de Sebastian Vettel.

Le champion du monde semblait parti pour signer un sixième succès cette saison quand, sous la pression de Button, il a dérapé à quelques virages de l'arrivée sur une piste encore humide. Vettel (Red Bull-Renault) a toutefois terminé deuxième devant son coéquipier Mark Webber, lequel a privé de podium un Michael Schumacher (4e, Mercedes) requinqué.

Le succès de Jenson Button est d'autant plus incroyable qu'il s'est arrêté à six reprises aux stands, pour diverses raisons dont une pénalité et une crevaison! Cette course, qui a été interrompue après 24 tours en raison d'un véritable déluge, va entrer dans l'histoire comme l'une des plus folles jamais vues. C'est le 10e succès de Button en Grand Prix, le premier en 2011.

«Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été une course avec pas mal de hauts et de bas», a reconnu Button, les larmes aux yeux. «C'est assurément ma meilleure course, dans des circonstances spéciales. A un moment, on aurait pu croire que c'était fini. Mais on a fini par gagner», s'est-il réjoui.

Le départ a été donné sous le régime de la voiture de sécurité. Celle-ci est revenue au 8e tour (incident entre les deux McLaren, Hamilton touchant Button par l'arrière), puis à nouveau au 20e tour en raison de la pluie, avant que la direction de course ne se décide à interrompre l'épreuve. La patience des spectateurs et téléspectateurs a été mise à rude épreuve, les bolides ne reprenant la piste que plus de deux heures après, une fois encore derrière la «safety car».

Celle-ci rentrait enfin au 34e tour... avant d'être rappelée trois tours plus tard après un accrochage entre Alonso et Button. Cette nouvelle phase de neutralisation durait jusqu'à la 41e boucle. Ensuite, les événements se précipitaient avec, enfin, une vraie course. Après une spectaculaire sortie de route de Nick Heidfeld, la voiture de sécurité revenait en piste au 57e tour, jusqu'au 61e. L'épreuve finissait en apothéose avec le coup de théâtre final.

«Dans le dernier tour, je chassais Seb. Il est parti large sur la partie mouillée du circuit et j'ai saisi l'opportunité. Mais sans le DRS (l'aileron arrière ajustable), je n'aurais pas pu le dépasser», a raconté Button. De son côté, Vettel a reconnu son erreur: «Je pensais que ma marge serait suffisante pour m'imposer. Mais à la fin, j'ai commis une erreur. C'est de ma faute. J'ai un peu bloqué les roues arrière», a regretté l'Allemand.

La course a tourné au fiasco pour Lewis Hamilton. Le pilote anglais a abandonné au 8e tour après un accrochage dans une ligne droite avec son coéquipier Jenson Button. Hamilton, trop nerveux, avait déjà effectué un début de course mouvementé avec une collision avec Webber et une tentative manquée de dépassement sur Schumacher.

Pour sa part, Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a in extremis remporté le point de la 10e place, se classant deux rangs derrière son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari (8e). «C'est toujours positif de rentrer dans les points. Je pense toutefois que j'aurais pu faire encore mieux. Je me demande par exemple s'il était judicieux de passer si rapidement en pneus slicks», a relevé le Vaudois.

Du côté de Sauber, le Japonais Kamui Kobayashi a livré une très belle course conclue au 7e rang. Il a longtemps figuré parmi les cinq premiers. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias