Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hamilton s'impose de haute lutte

18 avr. 2011, 09:31

Lewis Hamilton a remporté de haute lutte un magnifique Grand Prix de Chine. Il a ainsi mis fin à la série de Sebastian Vettel, qui avait gagné les quatre dernières courses. Ce Grand Prix disputé à Shanghai s'est révélé passionnant de bout en bout. Les différentes stratégies adoptées par les équipes ont permis d'avoir une course débridée avec de multiples changements de leader et de nombreux dépassements. Pas moins de six pilotes ont occupé la tête de la course.

Hamilton (McLaren-Mercedes), qui avait connu des soucis avant le départ (moteur noyé), s'est imposé en passant Vettel (Red Bull-Renault) à quatre tours de la fin. Le Britannique, qui a effectué trois changements de pneus, avait une monoplace plus rapide que celle de l'Allemand, qui avait pris le risque de ne s'arrêter qu'à deux reprises. «Je n'ai pas pu résister à Lewis. Je suis le seul parmi les premiers à n'avoir fait que deux arrêts, il faudra analyser pour voir si c'était le bon choix», a déclaré Vettel.

Remontée de Webber

«C'était exceptionnel. Merci beaucoup», s'est écrié le Britannique, une fois franchi le drapeau à damier. «Tu as été absolument magnifique», lui a-t-on fait savoir par radio. Hamilton a signé la quinzième victoire de sa carrière en F1. «La stratégie à trois arrêts a été déterminante. Les changements ont été parfaits. C'est l'une des meilleures courses de ma carrière», s'est enthousiasmé le champion du monde 2008.

Parti 18e seulement sur la grille, Mark Webber (Red Bull-Renault) a effectué une superbe remontée, achevée sur la troisième marche du podium.

L'Australien a dépassé Jenson Button (McLaren-Mercedes) à deux tours de la fin. L'Anglais, qui avait pris le meilleur départ, a commis une étonnante erreur lors de son premier ravitaillement en s'arrêtant brièvement au stand Red Bull! Cela a d'ailleurs permis à Vettel, qui le suivait, de ressortir devant lui.

Nico Rosberg (All, Mercedes) a pris une excellente cinquième place, après avoir momentanément occupé la tête, devant les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso. Les voitures italiennes sont toujours en retrait. Michael Schumacher (8e) a été une fois encore dominé par son coéquipier Rosberg.

Sébastien Buemi frustré

Après une qualification excellente (9e), Sébastien Buemi n'a pas été en mesure de capitaliser en course. Auteur d'un départ moyen (13e au premier passage), le Vaudois était ralenti derrière son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari, qui perdait une roue juste après son premier arrêt et était le seul pilote à abandonner. Au final, Buemi a dû se contenter d'une anonyme 14e place.

«Je suis déçu et frustré. Je n'ai pas pris un bon départ. Ensuite, la voiture est devenue très difficile à conduire et j'ai effectué un arrêt supplémentaire pour changer un aileron avant, ce qui a définitivement compromis mes chances de finir dans les dix premiers. Il faudra progresser en Turquie», a expliqué Buemi.

Pour sa part, Sauber-Ferrari a inscrit un point grâce à la dixième place du Japonais Kamui Kobayashi. Au championnat du monde, Vettel reste leader avec 68 points. Il précède Hamilton (47), Button (38), Webber (37) et Alonso (26). si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias