Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Prix de Malaisie: Thomas Lüthi persévère et termine 5e des qualifications

La pluie n'a pas su freiner Thomas Lüthi samedi. Le Bernois s'élancera dimanche de la 5e ligne pour le Grand Prix de Malaisie. Autres Suisses, Jesko Raffin et Robin Mülhauser occupent les dernières places.

29 oct. 2016, 10:43
Thomas Lüthi partira en 5e position sur la grille de départ de la Moto2 au GP de Malaisie à Sepang.

Thomas Lüthi partira en 5e position sur la grille de départ de la Moto2 au GP de Malaisie à Sepang, dimanche. Le Bernois, sous la pluie, a longtemps peiné avant de sauver les meubles, au terme d'une séance dominée par le Français Johann Zarco.

Ce Grand Prix s'annonce palpitant entre les trois hommes encore à la lutte pour le titre de champion du monde, Zarco, Lüthi et l'Espagnol Alex Rins. A un quart d'heure de la fin des qualifications, Lüthi figurait encore hors du top 15, mais il s'est repris de justesse après un nouvel arrêt au stand. L'Emmentalois concède finalement plus de trois secondes à Zarco, qui a su le mieux dompter les conditions difficiles.

Le Français sera accompagné en première ligne par l'Italien Franco Morbidelli et l'Espagnol Alex Pons, qui ont tous deux concédé plus de deux secondes au leader du Championnat du monde.

Le Zurichois Jesko Raffin et le Fribourgeois Robin Mülhauser occupent les deux dernières places, à plus de 6''. Quant à Alex Rins, jamais dans le coup, il s'élancera en 23e position, après avoir perdu plus de 5''5.

En cas de victoire samedi (départ à 06h20, heure suisse), Zarco serait assuré du titre. Le Français deviendrait le premier homme à conserver sa couronne dans la catégorie. S'il se classe 2e ou 3e, Thomas Lüthi devra impérativement le devancer pour avoir encore des chances de le doubler d'ici l'ultime épreuve de la saison, à Valence (ESP).

En MotoGP, l'Italien Andra Dovizioso (Ducati) s'est montré le plus rapide, devant l'Italien Valentino Rossi (Yamaha, à 0''246) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha lui aussi). Marc Marquez (ESP), assuré du titre, partira en 4e position.

Le Sud-Africain Brad Binder, lui aussi déjà champion du monde 2016, a réalisé le meilleur chrono en Moto3.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias