Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Giulian Pedone égale le meilleur résultat de sa carrière

25 juin 2011, 15:16

En 125 cm3, le Neuchâtelois Giulian Pedone a égalé la meilleure  performance de sa carrière aux Pays-Bas. Comme lors du mois dernier au Portugal, il a terminé à la 19e place d'une course interrompe à huit tours de la fin à cause de la pluie. Auteur d'une belle prestation, le «rookie» de 17 ans a manqué ses premiers points mondiaux pour 6 secondes. Parti en 13e position sur la grille, le pilote du Landeron avait crée la sensation la veille en obtenant son meilleur résultat en qualifications.

La course a vu l'Espagnol Maverick Viñales (16 ans) signer sa deuxième victoire en carrièren après le GP de France. Plus jeune pilote à avoir obtenu deux pole positions de suite dans la catégorie, le Catalan a devancé ses compatriotes Luis Salom et Sergio Gadea. Seul ombre au tableau pour Viñales: son jeune âge ne lui a pas permis de consommer de champagne sur le podium. 

Victime d'une chute en qualifications vendredi, Nicolas Terol, leader du Championnat du monde, n'a pas pris le départ. Il souffre d'une fracture de la cinquième métacarpe de la main gauche. Malgré son absence, l'Espagnol compte toujours 27 points d'avance sur l'Allemand Jonas Folger au classement général.

En motoGP, Thomas Lüthi a limité la casse à Assen. Profitant des nombreuses chutes à cause de la pluie, le Bernois a terminé à la 8e position lors de la 7e manche du championnat du monde, remportée par l'Espagnol Marc Marquez. Le Turc Kenan Sofuoglu et le Britannique Bradley Smith complètent le podium. 

Très vigilant, Lüthi est parvenu à éviter la chute jusqu'au bout. Le champion du monde de 125 cm3 en 2005 a terminé juste devant Randy Krummenacher, qui avait été le meilleur Suisse lors des deux derniers GP sur les circuits de Catalogne et de Silverstone. Dominique Aegerter a quant à lui signé le 18e temps. Grâce à sa 8e position, Lüthi gagne une place au classement général (5e). 

Une fin de course complètement folle et marquée par de nombreuses chutes a quelque peu relancé le championnat qui voit toujours Stefan Bradl en tête. Peu inspiré, l'Allemand, qui avait signé sa 6e pole position en 7 GP cette saison, a chuté à 3 tours de la fin alors qu'il était déjà distancé (10e). Deux tours auparavant, c'est Yuki Takahashi qui avait perdu le contrôle de sa machine alors qu'il était leader de la course. Auteur de son 3e  résultat blanc de la saison, le Japonais peut s'en vouloir car il aurait pu revenir à 35 points de Bradl et relancer le championnat. 

Marc Marquez a profité du tapis rouge déroulé par le Takahashi pour s'imposer et s'emparer de la 2e place du général. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias