03.08.2015, 08:56

Giulian Pedone abandonne en Angleterre

chargement

En 125 cm3, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Jonas Folger a signé le premier succès de sa carrière. L'Allemand, sur Aprilia, a devancé le Français Johan Zarco (Derbi) et l'Espagnol Hector Faubel (Aprilia). Seulement  huitième, l'Ibère Nicolas Terol (Aprilia) a conservé la tête du  classement mondial. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Aprilia), apparu en progrès ce week-end, a toutefois dû abandonner avant le drapeau à damier.

Les Suisses n'ont pas brillé sous la pluie en Moto2. Randy Krummenacher (Kalex) a fini onzième, tandis que Thomas Lüthi (Suter) a dû se contenter d'une triste quinzième place. 

Après deux podiums lors des deux premières courses de la saison,  Thomas Lüthi est violemment rentré dans le rang. Le Bernois a  notamment abandonné au Portugal et en France, avant de passer  totalement au Travers de son week-end anglais. Le protégé de Daniel  Epp a fini à une lointaine quinzième place sur le circuit de Silverstone et a définitivement abandonné tout espoir de titre cette année.  

«Pour moi, l'objectif est désormais la deuxième place du classement général. Pour le titre, c'est fini!», a lâché «Tom-Tom». «Nous allons avoir beaucoup de travail ces prochains jours. Il est important de redevenir compétitif au plus vite.» 

Krummenacher enchaîne 
Comme à Montmelo, c'est Randy Krummenacher qui a sauvé le bilan  helvétique. Meilleur Suisse sur la grille de départ (5e), le Zurichois a été victime d'une erreur de pilotage de Raffaele De Rosa (It/FTR) qui l'a envoyé au tapis au 9e tour, mais il est remonté sur sa machine. Au guidon de sa Kalex, il a réussi à remonter à la 11e place. «Cinq points dans ces conditions, c'est bien», s'est félicité «Krummi». «L'expérience engrangée ici va m'être très profitable pour la fin de la saison». Dominique Aegerter (20e/Suter) a pour sa part fini hors des points. 

Mattia Pasini s'en voudra quant à lui sûrement longtemps. L'Italien menait largement l'épreuve anglaise, avant de faire une faute grossière à un freinage au septième tour. Le pilote FTR a ainsi laissé le champ libre à un Stefan Bradl qui n'en demandait pas tant. L'Allemand et sa Kalex, qui ont fêté leur quatrième succès en six courses cette année, sont désormais loin devant au classement général de l'anti-chambre des MotoGP, avec 62(!) unités de mieux que son plus proche poursuivant Simone Corsi (It/FTR) et 78 longueurs de bonus sur Thomas Lüthi (6e). 

Stoner marche sur l'eau 
Casey Stoner a fait une double bonne opération en Angleterre.  L'Australien a dominé de la tête et des épaules l'épreuve de la classe MotoGP - sa quatrième victoire en six départs pour lui aussi - et a profité de la chute du Champion du monde en titre Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) à douze tours du but pour lui chiper la tête du Championnat du monde. Le pilote Honda est monté sur la première  marche d'un podium complété par Andrea Dovizioso (It/Honda, relégué à plus de 15'') et Colin Edwards (EU/Yamaha, à 21''). 

Valentino Rossi, parti en treizième position, son plus mauvais résultat depuis près de quatre ans, a pris les dix points de la sixième place et s'installe au quatrième rang du classement général. L'Italien est toutefois encore en difficulté avec sa Ducati. Il a avoué avoir tout tenté au niveau des réglages, sans trouver de véritable solution. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AutomobilismeFormule 1: Sebastian Vettel va quitter FerrariFormule 1: Sebastian Vettel va quitter Ferrari

FORMULE 1La F1 dépassée elle aussi par le coronavirusLa F1 dépassée elle aussi par le coronavirus

Parole d'expertsSébastien Buemi: «La F1 se dirige vers une grosse révolution à partir de 2021»Sébastien Buemi: «La F1 se dirige vers une grosse révolution à partir de 2021»

La chronique de Sébastien Buemi

Sébastien Buemi, pilote de Formule E, d’endurance et troisième pilote pour Red Bull en F1, évoque la nouvelle saison de...

  12.03.2020 21:32
Premium

MotocyclismeMoto2: Thomas Lüthi 10e du Grand Prix du Qatar, remporté par Tetsuta NagashimaMoto2: Thomas Lüthi 10e du Grand Prix du Qatar, remporté par Tetsuta Nagashima

Rallye-raidLe team Edelweiss en piste pour le Dakar 2022Le team Edelweiss en piste pour le Dakar 2022

Top