12.05.2020, 09:33

Formule 1: Sebastian Vettel va quitter Ferrari

chargement
Sebastian Vettel quittera l'écurie Ferrari à la fin de la saison.

Automobilisme C’est officiel, faute d’avoir trouvé un accord, l’Allemand Sebastian Vettel quittera l’écurie Ferrari à la fin de l’année après six ans au volant du bolide rouge.

Sebastian Vettel quittera Ferrari au terme de la saison 2020. L’écurie italienne de Formule 1 l’a confirmé. L’Allemand n’a jamais pu concrétiser son rêve de décrocher un titre avec «la Scuderia».

Pas d’accord trouvé

Le départ du quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel de l’écurie Ferrari à la fin de l’année est acté. Le contrat du pilote allemand de 32 ans ne sera pas reconduit au terme de la saison. Vettel quittera donc la «Scuderia» après six ans au volant du bolide rouge pour un avenir encore inconnu. Les deux partis ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un nouveau contrat.

Vaincu par les Mercedes

Jusque-là, Vettel n’est jamais parvenu à réaliser son rêve d’égaler son idole Michael Schumacher sacré au volant d’une Ferrari. La saison dernière, il avait dû se contenter d’une décevante cinquième place au Championnat du monde et avait dû s’avouer largement vaincu par les Mercedes. Même son coéquipier mais rival, Charles Leclec avait terminé devant lui. Le Monégasque de 22 ans avait déjà signé Noël dernier une prolongation de contrat jusqu’à fin 2024. Leclerc était clairement désigné comme l’espoir n°1 de l’écurie pour l’avenir à court et moyen terme alors que Vettel n’avait reçu qu’une proposition de prolongation d’une saison.

Domicilié en Suisse

Pour Vettel, qui habite dans le canton de Thurgovie, c’était un affront même si le chef de l’écurie, Mattia Binotto avait toujours affirmé qu’il garderait volontiers l’Allemand parmi ses deux pilotes. Mais sans doute qu’une réduction de salaire a été très mal perçue par le quadruple champion du monde.

Vettel avait remporté ses quatre titres mondiaux de rang entre 2010 et 2013. Il était quasiment imbattable au volant de la Red Bull. Avec Ferrari, il fut loin de connaître le même succès. En 2017, il avait signé un nouveau contrat de trois saisons. Il lui reste donc une chance minime d’enlever le titre cette année mais avec la domination de Lewis Hamilton et des Mercedes, cela tiendrait du monumental exploit.

Qui pour le remplacer?

Les rumeurs vont bon train sur le nom du remplaçant de Sebastian Vettel chez Ferrari. Celui du sextuple champion du monde Lewis Hamilton, qui arrive en fin de contrat chez Mercedes à la fin de la saison, a été avancé mais le Britannique a laissé entendre qu'il resterait chez Mercedes. Sont aussi cités les noms de l'Australien Daniel Ricciardo, actuellement chez Renault, de l'Espagnol Carlos Sainz (McLaren) ou de l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa-Romeo).

Cette annonce survient alors que le Championnat du monde de F1 2020 n'a pas encore commencé en raison de la pandémie de coronavirus, la date de la première course restant encore incertaine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AutomobilismeFormule 1: doublé Ferrari à Singapour, Vettel s’imposeFormule 1: doublé Ferrari à Singapour, Vettel s’impose

PénaliséFormule 1: Vettel puni et privé de victoire au Grand Prix du CanadaFormule 1: Vettel puni et privé de victoire au Grand Prix du Canada

trop fortFormule 1: Lewis Hamilton s'impose à Monaco devant Vettel et BottasFormule 1: Lewis Hamilton s'impose à Monaco devant Vettel et Bottas

RebondissementsFormule 1 – GP d’Autriche: le Finlandais Bottas remporte une course folleFormule 1 – GP d’Autriche: le Finlandais Bottas remporte une course folle

AutomobilismeFormule 1 – GP d’Autriche: Bottas sur Mercedes en pole position du 1er GP de la saisonFormule 1 – GP d’Autriche: Bottas sur Mercedes en pole position du 1er GP de la saison

Top