Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Buemi attaque très fort

Le Vaudois Sébastien Buemi, flamboyant, a attaqué très fort pour se qualifier en 10e position du Grand Prix du Japon de Formule 1 en dépit de deux sorties de piste, aujourd'hui à Suzuka. Une excellente performance pour son écurie Toro Rosso.

03 oct. 2009, 12:43

«Je suis content, parce que je suis en Q3. Ce n'est que la deuxième fois de la saison pour nous. En même temps, on pouvait viser la cinquième ou la sixième place... mais ça nous rend optimiste pour la course», a-t-il observé. 

Comme son coéquipier Jaime Alguersuari et le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes), ainsi que l'Australien Mark Webber (Red Bull) lors des essais libres de ce matin, Buemi est sorti d'abord dans le neuvième virage, appelé «Courbe Degner». 

«Le soleil commence à descendre. On ne voit ni la bordure intérieure, ni l'extérieure. On est à environ 250 km/h à cet endroit. Si on touche une bordure, c'est fini», a raconté le Suisse. 

Parti en tête-à-queue à cet endroit dès son premier tour rapide alors qu'il «attaquait très fort», Buemi a eu «la chance» de ne pas trop abîmer sa voiture dans le «gros choc» et de pouvoir ressortir des graviers, selon ses dires. 

«Deux erreurs» 

«Je suis rentré au stand. On a réparé ce qu'on pouvait», a expliqué Sébastien Buemi. Reparti avec un fond plat et un aileron endommagé, un handicap très important, le jeune espoir s'est malgré tout facilement qualifié pour la Q2 puis pour la Q3, une belle  performance. 

Dans son dernier tour rapide de Q2, il a toutefois «repris une bordure» et a lourdement endommagé sa voiture, qu'il a ramenée aux stands. «Mais trop de pièces étaient abîmées», a-t-il noté, ce qui l'a empêché de disputer la Q3. 

«Je fais ces deux erreurs en attaquant», a commenté Sébastien Buemi, bientôt 21 ans, qui compte pour l'instant 3 points au Championnat. 

«On sait que le marché des transferts est en ébullition. Personne n'a l'air d'avoir sa place fixe. C'est pour cela que tous les pilotes étaient à la limite aujourd'hui», a-t-il remarqué. 

En partant 10e demain, Buemi peut viser haut. «On est au niveau de Barrichello, peut-être un peu au-dessus de Button. C'est très satisfaisant», s'est félicité Buemi, dont la Toro Rosso, dotée d'un nouveau plat depuis ce week-end, est enfin devenue  performante. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias