Votre publicité ici avec IMPACT_medias

24 Heures du Mans: un problème technique prive Buemi de victoire

Alors que Sébastien Buemi se dirigeait vers un succès aisé, un problème technique a stoppé la Toyota de son équipe à 5 minutes de la fin. C'est finalement le Seelandais Neel Jani qui a gagné avec Porsche.

19 juin 2016, 15:18
ll restait environ 3 minutes de course quand, dans le dernier tour, les espoirs de Buemi et de Toyota de fêter un premier succès sur le prestigieux circuit ont été brisés par un problème d'assistance électrique.

Incroyable dénouement aux 24 Heures du Mans! Neel Jani et Porsche se sont imposés au terme d'un formidable coup de théâtre.

A 5 minutes de la fin, la Toyota de Sébastien Buemi semblait s'acheminer vers un succès aisé quand un problème technique a stoppé la voiture et permis au Seelandais Neel Jani de passer devant pour fêter un succès inattendu avec la Porsche 919 Hybrid.

Aux côtés de l'Allemand Marc Lieb et du Français Romain Dumas, Jani s'est imposé pour la première fois, lui qui comptait deux 4es places comme meilleurs résultats. Il restait environ 3 minutes de course quand, dans le dernier tour, les espoirs de Buemi et de Toyota - alors en tête - de fêter un premier succès sur le prestigieux circuit ont été brisés par un problème d'assistance électrique. Jani et Porsche pouvaient jubiler.

Il s'agit de la 18e victoire au Mans pour l'écurie allemande. Un dénouement incroyable, même si Jani s'était élancé en pole position. En effet, à cinq minutes de la fin, Kazuki Nakajima, le coéquipier de Buemi, comptait plus d'une minute d'avance sur la Porsche. Le Japonais s'est alors écrié: "Je n'ai plus de puissance!". En un demi-tour, il a soudain perdu plus de 30 secondes, puis la course. La Toyota n'avançait plus. Et Jani pouvait s'imposer.

Il s'agit sans doute de l'épilogue le plus cruel de l'histoire de cette compétition, qui vivait sa 84e édition.

La 2e place est revenue à la Toyota du Français Stéphane Sarrazin associé à Mike Conway (GBR) et Kamui Kobayashi (JPN) et la 3e à l'Audi de Lucas Di Grassi (Brésil). Le Schwytzois Marcel Fässler (Audi), triple vainqueur de l'épreuve, s'est classé 4e avec l'Allemand André Lotterer et le Français Benoît Tréluyer.

La Toyota de Sébastien Buemi n'a pas été classé.

"C'est de la folie, cette course. Quelque part, ils ne méritaient pas ça", a déclaré un des trois pilotes vainqueurs, Romain Dumas.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias