Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois questions olympiques à...

25 févr. 2010, 08:28

DIDIER CUCHE
Le Neuchâtelois évoque son échec aux Jeux, le titre de Carlo Janka en géant ainsi que son avenir... olympique!


1 - Vous quittez ces Jeux olympiques sur un gros constat d'échec. Quel bilan en tirez-vous?

Je n'ai jamais vu autant de journalistes après une course ratée (sourire)... J'ai moins bien digéré mon échec en descente que ce que je pensais. Les trois jours de report ne m'ont pas fait du bien. C'était la même chose pour tout le monde, mais moi j'ai raté mes Jeux. Tout s'est ensuite enchaîné à rebours. La vie continue. Des choses plus graves sont arrivées durant ces JO. Je ne suis pas le premier favori qui rentre bredouille, et pas le dernier non plus. Il faut savoir sortir grandi d'un échec.


2 - Carlo Janka décroche une médaille à 23 ans. Cela doit dépoussiérer quelques souvenirs, non?

C'était à Nagano, cela fait un bout... C'est presque difficile de me souvenir des sensations que j'avais ce jour-là. C'était l'argent, pas l'or, cela fait une différence... Quand on est jeune, peut-être que les choses arrivent plus facilement, sans que l'on s'en rende vraiment compte. Carlo a un don naturel et il travaille dur. C'est pour cela que ça a l'air si facile. C'est juste dommage qu'il ne s'extériorise pas plus. C'est une sorte de timidité. Cela ferait du bien à son image s'il se lâchait un peu.


3 - La rumeur court, on peut même dire qu'elle galope. Etaient-ce réellement vos derniers Jeux olympiques?

Je ne serai pas à Sotchi en 2014... en ski alpin! Mais il y a d'autres disciplines, dont certaines sont encore bien ouvertes... J'ai plaisanté avec les bobeurs. Ils trouvent que j'ai une bonne carrure et que je dois être rapide à la poussée. Mais il me manque sûrement encore quelques kilos! Le skicross? C'est très spectaculaire et la prise de risques est autant grande qu'en descente. Daron Rahlves a gagné les X Games, qui sont l'équivalent des JO au niveau de la difficulté et de l'aura. Qui sait... /ptu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias