Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Skicross: le jeune Vaudois Romain Détraz remporte sa première course de Coupe du monde à Arosa

C'est un immense exploit que Romain Détraz vient de réaliser sur la piste de skicross d'Arosa, dans les Grisons. Le jeune Vaudois remporte sa première course de Coupe du monde devant les ténors de la discipline.

13 déc. 2016, 21:41
Romain Détraz (toute à droite) a notamment battu le champion olympique français Jean-Frédéric Chapuis (archives).

Le Vaudois Romain Détraz (22 ans) a créé la surprise en s'imposant lors de l'épreuve de Coupe du monde de skicross d'Arosa. Il a du même coup fêté son premier succès en Coupe du monde.

Détraz s'est imposé devant le Canadien Brady Leman et le champion olympique français Jean-Frédéric Chapuis. Le succès du Vaudois constitue une parfaite sensation: le week-end dernier, lors de l'ouverture de la saison, il avait échoué à deux reprises en qualification.

Et sa participation à l'étape d'Arosa n'a été assurée qu'après une qualification interne. D'habitude, Détraz évoluait en Coupe d'Europe. Après ce succès, la donne va évidemment changer pour cet athlète du cadre C de Swiss-ski qui fêtera ses 23 ans le 21 décembre. En ayant choisi de se lancer à fond dans la pratique de son sport, le Vaudois a dû mettre ses études à l'EPFL entre parenthèses, lui qui étudie les sciences et les technologies du vivant sur le campus lausannois. L'objectif du jeune homme est bien entendu de participer aux prochains Jeux olympiques de Pyeongchang en février 2018.

Au mois de mars dans la station grisonne, Détraz avait pris la 31e place. Et à Val Thorens il y a quelques jours lors de la victoire d'Alex Fiva, il avait pris deux fois la 36e place. En coupe du monde, son meilleur résultat restait une 24e place à Watles en Italie au mois de janvier.

Devant son public, le favori Alex Fiva a été sorti en demi-finale et s'est classé 8e, après avoir fini dernier de la petite finale.

Chez les dames, la victoire a souri à la Canadienne Marielle Thompson. Fanny Smith a déçu en étant éliminée lors des quarts de finale. La Vaudoise de 24 ans n'a été en piste qu'un peu moins de 30 secondes. Après sa bonne entame de saison à Val Thorens (2e et 7e), ce résultat constitue clairement un coup d'arrêt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias