11.01.2020, 16:26

Ski alpin: Wengen touche 2 millions de Swiss-Ski, les organisateurs en voudraient plus

chargement
On imagine mal une saison de ski sans la mythique descente du Lauberhorn (archives).

polémique Depuis un an, le Tribunal arbitral du sport se penche sur une litige entre Swiss-Ski et les organisateurs des courses mythiques du Lauberhorn, à Wengen. Ces derniers, qui reçoivent plus de 2 millions de la fédération, en voudraient un peu plus.

Alors que la 90e édition des courses du Lauberhorn se tiendra le week-end prochain, le comité d'organisation et Swiss-Ski sont en pleine bataille juridique. Les Bernois souhaitent davantage d'argent de la fédération.

Selon le quotidien "Blick", les organisateurs désirent une plus grande somme du pot commun pour le marketing. Cela fait maintenant une année que cette affaire est devant le TAS de Lausanne. Aucune des parties ne souhaite commenter cette histoire.

Swiss-Ski reconnaît des opinions divergentes sans vouloir entrer dans les détails. En dépit de ce différend juridique, les relations entre Wengen et la fédération sont bonnes.

Nous avons besoin de cet argent pour justement garantir le bon fonctionnement des courses.
Urs Näpflin, président du comité d'organisation

Même son de cloche du côté du président du comité d'organisation, Urs Näpflin: "Nos revendications ne sont pas disproportionnées. Nous ne sommes pas des escrocs et n'avons nullement l'intention de priver de ressources notre sport ni ses athlètes. Nous avons besoin de cet argent pour justement garantir le bon fonctionnement des courses." L'an dernier, les Bernois ont accusé un déficit d'environ 250'000 francs malgré d'excellentes conditions.

Actuellement, Wengen peut couvrir un quart de son budget de 8,7 millions de francs avec les fonds de Swiss-Ski. Les Bernois aimeraient disposer de plus d'argent que ces deux bons millions. "L'argent doit aller là où il rapporte", précise Näpflin dans la "NZZ".

Plus qu’Adelboden

Seulement le montant octroyé est le deuxième plus élevé de la Coupe du monde derrière Kitzbühel. Adelboden, par exemple, reçoit environ un million de moins pour ses deux courses et présente un déficit depuis plusieurs années.

Le jugement est attendu prochainement. Les parties en litige décideront ou pas de le rendre public.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

tourismeGrindelwald-Wengen: les remontées mécaniques vont fixer un quota de 17’800 skieurs par jourGrindelwald-Wengen: les remontées mécaniques vont fixer un quota de 17’800 skieurs par jour

en pisteSki alpin: Beat Feuz détrôné sur le Lauberhorn par Kriechmayr qui remporte la descente de WengenSki alpin: Beat Feuz détrôné sur le Lauberhorn par Kriechmayr qui remporte la descente de Wengen

DommageSki alpin: Loïc Meillard craque en 2e manche et termine 17e du géant d'AdelbodenSki alpin: Loïc Meillard craque en 2e manche et termine 17e du géant d'Adelboden

doubléSki alpin: Corinne Suter remporte la descente d'Altenmarkt-Zauchensee, Michelle Gisin 3eSki alpin: Corinne Suter remporte la descente d'Altenmarkt-Zauchensee, Michelle Gisin 3e

Top