Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: troisième de la première manche, Justin Murisier rétrogade au 7e rang final, Pinturault s'impose

Le skieur valaisan Justin Murisier, troisième de la première manche du géant de Sölden, en Autriche, rétrograde au 7e rang final. C'est le meilleur résultat de sa carrière, mais il pouvait logiquement espérer un podium. C'est le Français Alexis Pinturault qui s'impose devant l'Autrichien Marcel Hirscher.

23 oct. 2016, 13:37
/ Màj. le 23 oct. 2016 à 14:01
Justin Murisier a réalisé une première manche de très haut niveau sur le glacier de Sölden.

Justin Murisier est entré du bon pied dans la saison. Le Valaisan s'est classé 7e du géant d'ouverture de Sölden, remporté par le Français Alexis Pinturault.

Au lendemain du triomphe de Lara Gut sur le glacier autrichien, Justin Murisier a semblé en mesure d'offrir un second podium au clan suisse. Le skieur du val de Bagnes pointait en effet au 3e rang après la manche initiale, à seulement 20 centièmes de la tête. Pour la première fois dans cette situation, le coureur de 24 ans n'a toutefois pas pu enchaîner. Plus brouillon lors de son second passage, durant lequel il a même frôlé l'élimination, il a reculé à la 7e place.

Le bilan reste néanmoins positif pour Justin Murisier. Le Valaisan a signé le meilleur résultat d'une carrière longtemps freinée par les blessures, lui qui n'avait jamais fait mieux que 8e jusqu'ici (slalom de Val d'Isère en 2010). Il a aussi engrangé une expérience précieuse en vue des futures courses de l'hiver, s'il devait à nouveau se retrouver aux avant-postes après la première manche.

Alexis Pinturault, lui, a déjà suffisamment de bouteille pour aligner deux manches de très haut niveau. Meilleur temps sur les deux tracés, le Français s'est offert une victoire nette et sans bavure, la 16e de sa carrière en Coupe du monde, en devançant Marcel Hirscher de 70 centièmes. De quoi remporter son premier duel de l'hiver face à l'Autrichien, sachant que les deux hommes devraient souvent se retrouver à la bagarre ces prochains moins.

Plus loin dans le clan suisse, Carlo Janka s'est classé 13e de ce géant, un résultat correct pour celui qui sera surtout attendu dans les disciplines de vitesse. L'autre Grison Gino Caviezel a pris la 16e place.

Bonne surprise de la première manche (12e avec le dossard 53), l'espoir nidwaldien Marco Odermatt (19 ans) a rétrogradé sur le second parcours, bouclé au 17e rang. Le champion du monde junior du géant n'en a pas moins réussi le meilleur résultat de sa prometteuse carrière.

Les quatre autres Suisses en lice n'ont pas eu droit à la seconde manche. Cela s'est joué à rien pour le Neuchâtelo-Valaisan Loïc Meillard, 32e à un centième d'une qualification. Le Fribourgeois Pierre Bugnard a plus nettement échoué, lui qui s'est classé 59e pour ses débuts en Coupe du monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias