Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin - Mondiaux de Cortina: Loïc Meillard remporte la médaille de bronze au slalom parallèle

Loïc Meillard a remporté la médaille de bronze du slalom parallèle des Mondiaux de Cortina ce mardi. Il s'agit d'une huitième médaille pour l'équipe suisse.

16 févr. 2021, 15:42
epa09014552 LoÔc Meillard of Switzerland cuts a gate in the Slalon race of the Men's Combined event at the Alpine Skiing World Championships in Cortina d'Ampezzo, Italy, 15 February 2021. EPA/ANDREA SOLERO

Dans un format totalement inéquitable, Loïc Meillard a glané le bronze du parallèle des Mondiaux de Cortina. Les premiers titres sont allés à Marta Bassino et Mathieu Faivre.

Katharina Liensberger récupère l'argent et Tessa Worley le bronze. Filip Zubcic a enlevé l'argent.

Seule Suissesse en lice dans le top 16, Wendy Holdener n'a pas passé le cap des quarts de finale sur un format inéquitable. Marco Odermatt a lui été éliminé en huitièmes de finale.

Meilleur athlète des qualifications, brillant sur la quasi-totalité de ses manches, Loïc Meillard aurait mérité mieux que cette deuxième médaille de bronze. Mais le format imaginé par la FIS pour ces Mondiaux a suscité l'ire de l'ensemble du plateau pour une suite d'incohérences.

 

 

Introduit pour la première fois aux Championnats du monde, le parallèle se cherche encore au niveau du format. On l'a vu par le passé en Coupe du monde, on s'en est une fois de plus rendu compte dans les Dolomites. Après des qualifications "en duel" pour la forme avec les huit premiers de chaque parcours qualifiés au temps sur une piste, c'est sur une autre pente qu'ont eu lieu les finales.

Et l'un des deux parcours a marqué beaucoup plus vite que l'autre. Et du coup en match aller-retour, il valait mieux s'élancer en deuxième sur le bon parcours pour s'imposer, puisque le chrono est bloqué à 0''50 de malus pour celui qui arrive 2e. Et comme les meilleurs n'ont pas eu le droit de choisir leur parcours, tout s'est joué sur la chance de s'élancer en second sur le parcours rouge. Et tant pis pour l'équité! Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à parler de désastre pour évoquer les courses de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias