15.02.2019, 19:08

Ski alpin – Mondiaux d’Are: Loïc Meillard termine 4e du géant remporté par le Norvégien Kristoffersen

chargement
Loïc Meillard a terminé au quatrième rang lors du géant des Mondiaux d'Are.

Ski alpin Loïc Meillard a pris la quatrième place au géant des Mondiaux d’Are vendredi en fin de journée. La course a été remportée par le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui gagne pour la première fois une médaille d’or en élite. Marco Odermatt, pour sa part, a pris le 10e rang.

Loïc Meillard a échoué à la plus mauvaise place, la 4e, dans le géant des championnats du monde d’Are. Pas trop de regrets toutefois pour le Valaisan, qui a terminé à une demi-seconde du médaillé de bronze Alexis Pinturault. Le titre est revenu à Henrik Kristoffersen, qui a devancé de 0''20 Marcel Hirscher.

Cinquième après la première manche, Loïc Meillard (22 ans) a rempli sa mission sur le second parcours en s’emparant de la 1re place provisoire. Le skieur d’origine neuchâteloise a même pu croire en un podium après l’élimination du Français Thomas Fanara, 4e sur le tracé initial. Mais les trois dominateurs de la première manche n’ont pas flanché.

«C’est une belle médaille en chocolat. Ça n’est jamais rigolo de terminer 4e, mais j’ai fait une bonne course et j’ai tout donné», a relevé Loïc Meillard au micro de la RTS. «Les trois favoris étaient bien présents le jour J. Je vais essayer de me rapprocher de leur niveau», a poursuivi le Valaisan, présent pour la quatrième fois de la saison dans le top 5 en géant.

Privé de victoire depuis janvier 2018

Henri Kristoffersen, 3e à 0''18 du leader provisoire Alexis Pinturault après une manche, a sorti le grand jeu sous les projecteurs suédois pour décrocher enfin sa première médaille dans un championnat du monde. Il a pris les commandes avec 0''92 d’avance sur Loïc Meillard. Ni Marcel Hirscher, qui semblait bel et bien affaibli, ni Alexis Pinturault, qui évoluait pourtant sans trop de pression après son sacre en combiné, n’ont pu le déloger.

Cette médaille d’or est la première glanée par Henrik Kristoffersen dans l’élite. Le Norvégien de 24 ans avait déjà goûté aux joies d’un podium olympique (3e en slalom en 2014, 2e en géant en 2018). Ce sacre constitue tout de même une surprise: sa dernière victoire en Coupe du monde remonte au mois de janvier 2018, et il n’a triomphé qu’une seule fois en géant à ce niveau (en 2015 à Méribel)!

«C’est un grand, grand jour pour moi. Je me sens vraiment bien. Ce titre signifie tellement pour moi après toutes ces courses dans lesquelles j’ai manqué de peu la victoire», a lâché le héros du jour. «Mais je suis d’ores et déjà concentré sur le slalom de dimanche», a-t-il assuré.

Odermatt bon 10e

Deuxième Suisse qualifié pour la deuxième manche, Marco Odermatt n’a pas tenu le choc en finale, commettant plusieurs fautes. Huitième à 0''51 de Loïc Meillard après le premier tracé, le Nidwaldien de 21 ans a perdu deux places. Mais, en début de saison, il aurait certainement signé les yeux fermés pour un 10e rang aux Mondiaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

déceptionSki alpin – Mondiaux d’Are: une seule Suissesse dans le top dix du géant, remporté par Petra VlhovaSki alpin – Mondiaux d’Are: une seule Suissesse dans le top dix du géant, remporté par Petra Vlhova

ratéSki alpin – Mondiaux d’Are: les Suissesses passent à côté de la première manche du géantSki alpin – Mondiaux d’Are: les Suissesses passent à côté de la première manche du géant

Ski alpinSki alpin: le combiné sera encore au programme des Mondiaux 2021 à Cortina d'AmpezzoSki alpin: le combiné sera encore au programme des Mondiaux 2021 à Cortina d'Ampezzo

Ski alpinMondiaux d’Are: Loïc Meillard en embuscade pour le podium du géant, le Français Pinturault devantMondiaux d’Are: Loïc Meillard en embuscade pour le podium du géant, le Français Pinturault devant

Ski alpinSki alpin: deuxième podium en deux jours pour Loïc Meillard qui termine 2e du slalom de Saalbach remporté par HirscherSki alpin: deuxième podium en deux jours pour Loïc Meillard qui termine 2e du slalom de Saalbach remporté par Hirscher

Top