21.01.2018, 13:06

Ski alpin: Lara Gut s'impose sur le Super-G de Cortina

chargement
Après sa blessure, Lara Gut est à nouveau au sommet !

Coupe du monde Elle l'a fait ! La Tessinoise remporte le Super-G de Cortina. Une victoire attendue depuis un an.

Lara Gut est de retour au sommet. La Tessinoise a remporté le Super-G de Cortina pour signer la 24e victoire en Coupe du monde de sa carrière en devançant Johanna Schnarf et Nicole Schmidhofer.

Elle l'aura attendue un an, cette victoire. Une éternité pour une athlète qui ne se sent bien que sur la première marche du podium. Après s'être déchiré les ligaments croisés du genou gauche à St-Moritz lors des Mondiaux en février 2017, la skieuse de Comano a dû se reconstruire. Si la reconquête prend du temps en descente, le Super-G et ses longues courbes rapides conviennent à merveille au style de la Tessinoise de 26 ans.

Et puis elle a eu un peu de chance. Partie juste avant elle, Lindsey Vonn a pesté contre les conditions de course. Mais cette fois, le ciel s'est ouvert pour la Tessinoise. "J'ai eu de la chance, a-t-elle concédé. Mais j'espérais pouvoir boucler la boucle ce week-end et c'est ce qui s'est passé." Mais la chance ne peut expliquer à elle seule la victoire de la Luganaise. Car dès qu'il s'agit de skier à l'instinct, Lara Gut n'a que peu d'adversaires. Après deux deuxièmes places à Lake Louise et Bad Kleinkirchheim, la Tessinoise a dominé l'Olimpia delle Tofane pour accrocher un 12e Super-G à son palmarès. "Pour la première fois cette saison, c'est allé de haut en bas", s'est réjouit celle qui rejoint désormais la Française Carole Merle avec douze victoires dans la discipline. Katja Seizinger en compte seize et Renate Goetschl dix-sept. Avec ses 28 succès, Lindsey Vonn paraît pour l'heure intouchable.

La lauréate du Gros Globe en 2016 n'a pourtant pas eu la partie facile. Plusieurs skieuses auraient pu la titiller, mais elles ont souvent mal négocié la dernière partie du tracé ou bénéficié de moins bonnes conditions au moment de s'élancer. Au final, Lara Gut a conservé 0''14 de bonus sur l'Italienne Johanna Schnarf, partie avec le dossard un, et 0''27 sur l'Autrichienne Nicole Schmidhofer.

 

 

Récupérer le dossard rouge

La Tessinoise en profite également pour s'emparer du dossard rouge de leader de la discipline. Elle compte désormais 18 points d'avance sur Tina Weirather, 5e dans les Dolomites. Elle sera donc la favorite en mars à Crans-Montana pour le prochain Super-G de Coupe du monde agendé. Mais avant cela, il y aura les JO de PyeongChang où elle fera logiquement partie des favorites pour la médaille d'or.

Brillante gagnante de la première descente vendredi et éliminée samedi lors de la deuxième, Sofia Goggia a montré son "mauvais" visage à l'occasion du Super-G. Après une poussée ratée, la Bergamasque a manqué une porte. Même issue pour Mikaela Shiffrin, jamais à l'heure dès les premières portes.

Le bilan suisse est plutôt encourageant avec quatre autres Helvètes dans le top 15 et un beau tir groupé. Michelle Gisin pointe au 10e rang, Corinne Suter au 11e, Joana Haehlen au 12e et Priska Nufer au 13e. De bon augure avant les prochaines courses prévues à Lenzerheide (Combiné, géant et slalom) dans une semaine.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Coupe du MondeSki alpin: Lara Gut 4e de la descente de Cortina remportée par l’Italienne GoggiaSki alpin: Lara Gut 4e de la descente de Cortina remportée par l’Italienne Goggia

Descente: Lara Gut chocolat à Cortina

Vendredi à Cortina, Lara Gut a terminé au pied du podium. La descente de Coupe du Monde a été remportée par l'Italienne...

  19.01.2018 11:30

Ski alpinSki alpin : Lara Gut termine deuxième au Super-G de Lake LouiseSki alpin : Lara Gut termine deuxième au Super-G de Lake Louise

SKI ALPINLara Gut retrouve les joies du podiumLara Gut retrouve les joies du podium

Ski alpinSki alpin: Lara Gut finit au pied du podium du 2e super-G de Val d'IsèreSki alpin: Lara Gut finit au pied du podium du 2e super-G de Val d'Isère

Top