Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Justin Murisier, 7e, à nouveau le meilleur Suisse lors du géant parallèle d'Alta Badia

Le Valaisan Justin Murisier termine au 7e rang du géant parallèle nocturne d'Alta Badia. Le Bagnard est à nouveau le meilleur représentant suisse dans une course remportée par le Suédois Olsson.

18 déc. 2017, 19:45
Justin Murisier est clairement le meilleur géantiste suisse en cette saison olympique (archives).

Le Suédois Matts Olsson a remporté le géant parallèle d'Alta Badia (ITA), son premier succès en Coupe du monde. Meilleur Suisse, Justin Murisier a terminé septième, après avoir perdu en quart de finale contre le Norvégien Aleksander Kilde.

Si le Bagnard n'avait jamais été à pareille fête lors des deux premières éditions de cette épreuve particulière qui ne convainc pas tout le monde - 29e en 2016 et 24e en 2015 -, il peut quand même nourrir quelques regrets. Sans une certaine crispation entre les dernières portes de son quart de finale, sans doute que Murisier aurait pu prétendre à mieux encore.

Loïc Meillard a lui été sorti en 8e de finale par le Suédois André Myhrer, un "spécialiste" de l'exercice (3e en 2015 et 5e en 2016). Mais l'espoir suisse peut toujours se dire qu'il a éliminé en 16e de finale le Français Thomas Fanara, tête de série no 8 du tableau. Gino Caviezel et Luca Aerni n'ont en revanche pas passé le 1er tour, respectivement face à Leif Kristian Haugen et Alexis Pinturault. A noter qu'Aerni s'est quand même offert la victoire en 1re manche face au Français, un des cadors du géant.

Matts Olsson a pour sa part plusieurs raisons de se réjouir. Déjà parce qu'il n'était jamais monté sur la plus haute marche en Coupe du monde. Puis aussi parce qu'il a battu en finale un rival scandinave, le Norvégien Henrik Kristoffersen. Et, surtout, parce qu'il a dominé en demi-finale un certain Marcel Hirscher (finalement troisième), au lendemain de la démonstration de celui-ci, vainqueur pour la cinquième année consécutive sur la Gran Risa.

Le géant parallèle n'est disputé qu'à Alta Badia et compte uniquement pour la Coupe du monde de géant. Son format - ils ne sont que 32 à être autorisés à prendre le départ or des points Coupe du monde sont bel et bien distribués - est souvent critiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias