Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Feuz manque le podium de la descente de Garmisch, Dressen sacré chez lui

C’est une première cette saison. Beat Feuz n’est pas monté sur le podium de la descente de Garmisch-Partenkirchen. L’Allemand Thomas Dressen remporte l’épreuve devant son public. L’Italien Peter Fill a fait ses adieux au Cirque blanc.

01 févr. 2020, 13:12
Le Bernois échoue à la sixième place.

Alerte sur le Cirque blanc: Beat Feuz ne figure pas sur le podium de la descente Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen! Le Bernois, sur la boîte lors des six précédentes épreuves de la saison (!), a dû se contenter du sixième rang d’une course remportée, devant son public, par l’Allemand Thomas Dressen.

 

Ce n’était pas vraiment le même Beat Feuz qu’à l’accoutumée, tant le Bernois a semblé peu à l’aise sur la neige difficilement domptable de la station allemande. Subissant un peu le tracé de haut (comme pour l’entraînement, le départ avait été abaissé) en bas, le roi de la vitesse n’a eu d’autre choix que de s’avouer vaincu.

Feuz, 34 podiums dans la discipline (tout comme Franz Heinzer), devra donc encore patienter avant de revenir sur les quatre seuls skieurs qui ont fait mieux que lui dans l’histoire, Franz Klammer et Peter Müller (41), Stefan Eberharter (38) et Michal Walchhofer (36). «J’ai commis trop de petites fautes tout le long», a analysé le Bernois au micro de SRF, estimant ne pas être actuellement en pleine forme. «Il me manque un peu d’énergie, je l’ai remarqué après Kitzbühel. Et cela explique pourquoi j’ai fait des erreurs.»

Il me manque un peu d’énergie, je l’ai remarqué après Kitzbühel. Et cela explique pourquoi j’ai fait des erreurs.
Beat Feuz, skieur suisse

 

Derrière son leader, le camp suisse dans son ensemble fait la moue. Niels Hintermann (7e) a fini juste derrière Feuz – ce qui, dans l’absolu, est un bon résultat pour lui – Carlo Janko a signé le onzième temps et Mauro Caviezel le dix-septième.

Parti avec le dossard no 1, Thomas Dressen a pu vivre son rêve de bout. Lui, le gosse de Garmisch, 26 ans, a remporté sur les pentes où il a grandi son quatrième succès en Coupe du monde, après ceux obtenus (tous en descente) à Kitzbühel et Kvitfjell en 2018 ainsi qu’à Lake Louise l’automne passé. Le Bavarois a devancé de 16 centièmes le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et de 17 centièmes le Français Johan Clarey.

Fait cocasse, avec le succès de Dressen, les cinq dernières descentes ont toutes donné lieu à des victoires à domicile, après celles de Dominik Paris à Bormio (deux courses), Beat Feuz à Wengen et Matthias Mayer à Kitzbühel. De bon augure pour les Autrichiens pour le rendez-vous de Saalbach dans deux semaines?

Cette épreuve a été la dernière de la belle carrière de l’Italien Peter Fill, décidé à ranger ses skis de compétition en raison de trop nombreuses blessures. Le vainqueur de deux globes de descente, de trois courses de coupe du monde et vice-champion du monde du super-G 2009 est descendu en saluant public et entraîneurs avant de recevoir un bel hommage dans l’aire d’arrivée.

 

Dimanche, la main passera aux techniciens à Garmisch, avec au programme un géant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias