13.03.2016, 14:20

Ski alpin: le grand globe pour Lara Gut, le petit pour Wendy Holdener

chargement
Lara Gut a remporté le grand globe de cristal tandis que sa compatriote Wendy Holdener rafle le globe du combiné.

Ski alpin Glorieuse journée pour les Suissesses à Lenzerheide. En montant sur la 3e marche du podium dimanche, Lara Gut a remporté le grand globe de cristal de la coupe du monde de ski alpin. Wendy Holdener gagne quand à elle le combiné et le globe de cette spécialité.

Triomphe total pour les Suissesses à Lenzerheide ! Tandis que Lara Gut a validé son sacre au classement général, Wendy Holdener a remporté le combiné alpin ainsi que le globe de la discipline.

Lara Gut n'avait besoin que d'une 26e place pour s'assurer définitivement le grand globe, et prendre ainsi une avance décisive sur sa dernière rivale, l'Allemande Viktoria Rebensburg. La Tessinoise a aisément rempli son contrat, se classant au 3e rang de ce combiné alpin.

Elle devient la septième Suissesse - la onzième si l'on ajoute les messieurs - à s'adjuger ce grand globe, décerné depuis 1967 et le lancement de la Coupe du monde. La skieuse de Comano a surtout mis fin à une disette de 21 ans pour le clan helvétique, soit depuis le sacre de Vreni Schneider à l'issue de la saison 1994/1995. L'attente était moins longue grâce aux hommes, Carlo Janka s'étant adjugé ce trophée en 2009/2010.

Tout comme Lara Gut, Wendy Holdener se rappellera longtemps de cette fin de saison. Moins de trois semaines après sa première victoire sur le circuit, en slalom parallèle à Stockholm, la Schwytzoise s'est offert à 22 ans le premier globe de sa carrière.

Un trophée qu'elle est allée chercher dimanche grâce à ses talents de slalomeuse - meilleur chrono sur le premier tracé -, puis en faisant mieux que se défendre dans la manche de super-G. Cela lui a permis de s'imposer devant l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (à 0''46), Lara Gut (0''47) et une troisième Suissesse, Denise Feierabend (0''51), qui n'avait encore jamais été si bien classée en Coupe du monde.

Il faut évidemment reconnaître que ce globe du combiné, décerné après trois courses seulement, est le moins prestigieux de tous. Mais cela n'enlève rien au mérite de Wendy Holdener, qui a eu l'audace de sortir de son "confort" de slalomeuse pour s'essayer à la polyvalence.

Réaction de Lara Gut

Lara Gut ne s'est pas émue plus que ça de cette entrée dans l'histoire. "Cela fait évidemment plaisir, mais ce globe, je ne vais le recevoir que le 20 mars au dernier jour des finales. Et d'ici là, j'ai encore trois courses devant moi, trois courses que je vais essayer de gagner", a-t-elle relevé. "La fête, ça sera pour plus tard", a-t-elle ajouté dans la lignée de ce qu'elle a répété tout l'hiver, à savoir qu'elle refusait de s'emballer tant que la saison n'était pas bouclée.

Son père et entraîneur, Pauli Gut, a montré davantage d'enthousiasme. "C'est encore difficile à réaliser ce que représente ce globe. Mais je peux déjà dire que c'est un soulagement et une grande satisfaction de l'avoir gagné", a-t-il commenté. "Même si j'avais remarqué tôt que Lara avait du talent, il y avait certains risques à tout miser sur elle", a ajouté celui qui, dès le début, a monté une équipe privée autour de sa fille.

 

Liste des Suisses qui ont gagné le grand globe du général depuis le début de la Coupe du monde en 1967

 

Années

Skieurs

1977

Lise-Marie Morerod​

1979

Peter Lüscher​

1981

Marie-Thérèse Nadig​

1982

Erika Hess​

1984

Pirmin Zurbriggen et Erika Hess​

1985

Michela Figini​

1986

Maria Walliser​

1987

Pirmin Zurbriggen et Maria Walliser​

1988

Pirmin Zurbriggen et Michela Figini​

1989

Vreni Schneider​

1990

Pirmin Zurbriggen​

1992

Paul Accola

1994

Vreni Schneider​

1995

Vreni Schneider​

2010

Carlo Janka​

2016

Lara Gut

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Ski alpinSki alpin à Kvitfjell: Beat Feuz et Carlo Janka dans le top 10 du Super-GSki alpin à Kvitfjell: Beat Feuz et Carlo Janka dans le top 10 du Super-G

Top