Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simon Ammann sans pression

27 nov. 2009, 11:44

Simon Ammann et Andreas Küttel abordent la saison 2009-2010 de saut ce week-end à Kuusamo (Fin) avec la sérénité de ceux qui n'ont plus rien à prouver. Ammann en particulier devrait à nouveau jouer les premiers rôles en cet hiver olympique qui doit lui rappeler celui de son double sacre à Salt Lake City en 2002.

«Je ne peux qu'espérer que le souvenir de 2002 influencera positivement l'avenir», sourit le Saint-Gallois de 28 ans. Le héros des Jeux 2002, où son doublé magique et sa physionomie lui avaient valu le surnom de Harry Potter, se refuse à tout pronostic.

Mais il n'y a, a priori, aucune raison pour qu'il ne poursuive pas sur la lancée de ces derniers mois: il s'est imposé au Grand Prix d'été et reste sur 17 podiums - dont cinq victoires - en Coupe du monde l'hiver passé. «Je suis relax, je ne ressens aucune pression», affirme Simon Ammann, qui espère marquer d'entrée les esprits. «Le fait que j'aie déjà été champion olympique constitue pour moi un avantage.»

«Simi» garde une motivation intacte, avec l'espoir secret de conquérir les deux trophées qui lui ont toujours échappé, le général de la Coupe du monde et la Tournée des Quatre-Tremplins. La saison dernière, Gregor Schlierenzauer (Aut), dominateur de la Coupe du monde, et Wolfgang Loitzl (Aut), vainqueur de la Tournée, lui avaient barré la route.

Le Saint-Gallois veillera cette fois à soigner la régénération entre les concours, son point faible. Après cinq succès en début de saison l'hiver dernier, il avait accumulé une certaine lassitud pour se faire ensuite damer le pion par les «Aigles» autrichiens.

Andreas Küttel (30 ans) est l'homme des coups d'éclat. En 2008-2009, il a sauvé sa saison sur un seul saut, celui de son titre mondial au grand tremplin à Liberec. Des victoires prestigieuses à Garmisch ou Engelberg ornent aussi le palmarès de celui qui se dit tranquille à l'aube de cette saison olympique. «Tout ce qui vient est du bonus.» Vers Noël, peu avant la Tournée en principe, le Schwyzois devrait découvrir les joies de la paternité.

Swiss-Ski souhaite aligner une équipe aux JO de Vancouver, un sacré défi vu les difficultés de la relève. Les critères de sélection ont été définis de façon à ce que les résultats obtenus à l'échelon inférieur (Coupe continentale, des Alpes ou Mondiaux juniors) soient aussi pris en compte. De bons résultats ont été enregistrés cet été chez les jeunes, avec deux podiums en Coupe des Alpes pour Marco Grigoli et Pascal Egloff. A Kuusamo, Egloff et le Vaudois Rémi Français seront du voyage.

Gregor Schlierenzauer s'annonce comme le favori pour le globe de cristal de la Coupe du monde. Le Finlandais Harri Olli et les Norvégiens devraient aussi s'illustrer. L'attraction sera le retour de Janne Ahonen. Le «Sphynx» finlandais s'ennuyait dans sa retraite et, un an et demi après avoir quitté le circuit, il reviendra à 32 ans tenter de conquérir la médaille olympique individuelle qui manque à son immense palmarès, garni par cinq succès à la Tournée des Quatre-Tremplins, deux titres mondiaux et 36 victoires en Coupe du monde. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias