Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simon Ammann ne monte pas sur le podium à Oberstdorf

Les grands favoris de la Tournée des quatre tremplins n'ont pas été à la fête à Oberstdorf. Simon Ammann a dû se contenter de la 5e place, mais Gregor Schlierenzauer a été encore moins performant (9e). L'Autrichien Andreas Kofler s'est nettement imposé devant le revenant Janne Ahonen. Gêné par le vent, Andreas Küttel s'est totalement loupé et a échoué au 28e rang.

30 déc. 2009, 08:40

La Tournée des Quatre Tremplins n'a pas démarré de manière idéale pour les sauteurs suisses. Simon Ammann a dû se contenter de la 5e place à Oberstdorf, Andreas Küttel de la 28e. L'Autrichien Andreas Kofler a survolé les débats et devancé de près de 12 points son dauphin, le revenant Janne Ahonen.

Victorieux l'an dernier sur le tremplin allemand et vainqueur de trois des six premiers concours de la saison, Simon Ammann a réalisé des sauts de 119m5 puis 125m dans un concours perturbé par des conditions de vent très changeantes. Le double champion olympique de Salt Lake City, qui conserve la tête de la Coupe du monde, se retrouve ainsi déjà largué à près de 30 longueurs (28,6 points) d'Andreas Kofler au classement de la Tournée.

«Ma prestation est plus mauvaise que le résultat. J'ai ressenti de la nervosité et n'ai pas été capable de poursuivre sur la lancée des jours précédents. Je n'avais pas le relâchement nécessaire. Mais, étant donné mon potentiel, tout reste possible pour la victoire finale», lâchait Simon Ammann, qui a cependant fait mieux que son grand rival Gregor Schlierenzauer, 9e après des sauts de 118m et 123m, avec un handicap de 36,4 points sur Andreas Kofler.

Déjà en tête après le premier saut, Andreas Kofler fut - avec Janne Ahonen et le surprenant Lukas Müller (6e) - l'un des très rares sauteurs à pouvoir profiter d'un vent de face en finale. L'Autrichien se posait à 125m et 134m et fêtait à 25 ans et sept mois le deuxième succès de sa carrière en Coupe du monde, près de quatre ans après le premier (Willingen en février 2006).

Andreas Kofler, qui pointe au 3e rang de la Coupe du monde derrière Ammann et Schlierenzauer, a empêché le «sphynx» Janne Ahonen de réussir un véritable «hold-up». Seulement 11e de la première manche, Ahonen bénéficiait de conditions de vent parfaites en finale. L'homme aux cinq Tournées victorieuses réalisait le meilleur saut de la journée (137m), privant tout de même les «Aigles» autrichiens d'un retentissant triplé puisque Thomas Morgenstern et Wolfgang Loitzl terminaient respectivement 3e et 4e. «Je ne suis pas là pour jouer le général», a toutefois prévenu le Finlandais, toujours aussi placide.

Andreas Küttel a pour sa part d'ores et déjà perdu toute chance de bien figurer au classement final de cette Tournée. Le Schwytzois a terminé au 28e rang avec des sauts mesurés à 103 et 113m5. Gêné par un fort vent de dos sur ses deux envols, le champion du monde en titre au grand tremplin n'a pas à rougir de sa prestation compte tenu des circonstances défavorables. «C'est difficile à accepter», lâchait-il, frustré.

Trentième et dernier qualifié pour la finale, Andreas Küttel n'a en fait signé que la 42e meilleure performance de la première manche. Il n'a dû sa place de finaliste qu'à la piètre prestation de son adversaire Michael Uhrmann (93m5), et aurait été éliminé sans le recours au «k.o. system». Malgré un saut plus convaincant en finale, le sauteur d'Einsiedeln ne gagnait que deux places à l'issue de la deuxième manche. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias