02.08.2015, 19:51

Razzoli gagne le slalom, mais c'est bien Kostelic le roi de la discipline

chargement
Ivica Kostelic, déjà vainqueur du classement général de la Coupe du monde, a également remporté le globe du slalom au terme de l'épreuve de Lenzerheide, remportée par l'Italien Giuliano Razzoli.  

Profitant de l'élimination du Français Jean-Baptiste Grange, Kostelic n'a même pas eu a entrer dans les points dans le  brouillard des Grisons (18e). Il s'agit du quatrième globe du Croate, après celui du général et du super-combiné cette saison et celui du slalom, déjà, en 2002.  

"Je suis très fier de remporter une nouvelle fois ce globe, neuf ans après mon triomphe. Surtout dans une discipline comme le slalom, où tout change d'une saison à l'autre", a déclaré le grand monsieur de la saison.  

Vainqueur des deux slaloms précédents, Mario Matt, en tête après la première manche, a dû laisser pour 3 centièmes la vedette au champion olympique de la spécialité. Razzoli accusait pourtant un retard de 0''72 après le tracé initial (8e). La troisième place est revenue à l'Allemand Felix Neureuther, juste devant l'étonnant Marc Gini.  

Le Grison, chez lui, a tout simplement obtenu son meilleur résultat entre les piquets depuis son succès à Reiteralm en 2007. Le grand espoir Reto Schmidiger a lui pris une encourageante 8e place, son meilleur résultat en Coupe du monde. Les autres Suisses ont terminé plus loin: Silvan Zurbriggen 19e et Markus Vogel 20. /si

Riesch sacrée sur une annulation

Le duel Maria Riesch - Lindsey Vonn s'est terminé en queue de poisson. L'Allemande a été sacrée au classement général de la Coupe du monde mais sans combattre, le géant de Lenzerheide étant annulé aujourd'hui en raison de la mauvaise Météo.  

Riesch finit la saison avec 1728 points. Vonn avec 1725. L'écart est infime, montrant bien qu'elle a été la rivalité entre les deux Stars du circuit cet hiver. Pour la beauté du sport, ce mano a mano aurait toutefois mérité un autre dénouement qu'une annulation.  

"J'aurais préféré m'adjuger mon globe sur la piste. Mais ce n'est pas la première annulation de la saison. Cela fait partie du jeu", a relevé Riesch, qui a remporté à 26 ans son premier grand globe du général. "Après tant de courses (réd: 33 cet hiver), il est clair qu'il y a une part de chance en s'imposant de seulement trois points. Lindsey aurait mérité tout autant que moi de gagner", a noté l'Allemande.  

Ce dénouement va assurément accentuer la grogne de certains athlètes, Vonn en tête, qui estiment qu'il est injuste de ne pas rattraper les courses annulées lors des finales. Pour mémoire, le super-G, l'épreuve no 1 de l'Américaine, avait déjà été biffé du programme jeudi. /si

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

«Floor is lava»Coronavirus: Andri Ragettli fait le buzz avec un parcours acrobatique pour skieur confinéCoronavirus: Andri Ragettli fait le buzz avec un parcours acrobatique pour skieur confiné

Ski alpinDaniel Yule: «Je ne suis pas encore arrivé au bout du chemin»Daniel Yule: «Je ne suis pas encore arrivé au bout du chemin»

Ski alpinLoïc Meillard: «Le but, un jour, sera de viser le globe de cristal»Loïc Meillard: «Le but, un jour, sera de viser le globe de cristal»

TerminéSki alpin: Elia Zurbriggen prend sa retraiteSki alpin: Elia Zurbriggen prend sa retraite

Elia Zurbriggen prend sa retraite

Le skieur haut-valaisan Elia Zurbriggen a décidé de prendre sa retraite à 29 ans. Sa dernière course en Coupe du monde...

  18.03.2020 10:36

COUPE DU MONDEBiathlon: Martin Fourcade remporte sa dernière course, mais termine 2e du généralBiathlon: Martin Fourcade remporte sa dernière course, mais termine 2e du général

Top