Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui pour chatouiller le duo Shiffrin-Hirscher?

L’Américaine et l’Autrichien, archidominateurs de leur sport, seront les skieurs à battre aux Mondiaux d’Are, qui débutent ce lundi.

04 févr. 2019, 00:01
epa07337845 Mikaela Shiffrin of the USA in action during the first run of the women's Slalom race of the FIS Alpine Skiing World Cup in Maribor, Slovenia, 02 February 2019.  EPA/ANTONIO BAT SLOVENIA ALPINE SKIING WORLD CUP

Egaler le bilan de Saint-Moritz et PyeongChang et les sept médailles récoltées, tel sera l’objectif de la délégation suisse à Are pour les Mondiaux qui débutent ce lundi. Pour ce qui est des titres, Beat Feuz semble le mieux armé, en descente.

Faire aussi bien, voire mieux, avec moins, c’est un peu le sentiment qui se dégage à l’aube des compétitions. Par rapport aux derniers JO, seule Michelle Gisin – championne olympique du combiné – ne sera pas du voyage.

Parmi les favoris au titre en descente, on retrouve les mêmes noms que durant la saison. Mais s’il ne fallait en dégager que quatre, on parierait sur le champion du monde en titre Beat Feuz, les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Matthias Mayer, ainsi que le Norvégien Aksel Lund Svindal. Lors des finales de Coupe du monde l’an dernier sur la neige suédoise, le Bernois avait pris la troisième place à 0’’04 du duo Mayer-Kriechmayr, alors que Svindal avait fini «chocolat» à 0’’12.

Holdener et Gut-Behrami en cheffes de file

En évitant de solliciter son genou à Kitzbühel et à Garmisch, le Norvégien s’est préservé afin de pouvoir tout donner une dernière fois en allant, pourquoi pas, chercher une neuvième médaille mondiale et un sixième titre. Si le corps répond bien, le super-G de mercredi pourrait bien lui sourire.

Superstar de son sport, Marcel Hirscher visera le doublé slalom-géant, comme à Saint-Moritz voici deux ans. Et il n’y a pas de raison que cela change. Brillant lors du dernier slalom à Schladming, l’extraterrestre d’Annaberg a en outre remporté les trois dernières épreuves techniques (deux géants et un slalom) disputées à Are.

Les techniciens suisses, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern en tête, joueront le podium lors du slalom le 17 février. En géant, Thomas Tumler et Loïc Meillard ont réussi à monter sur le podium cette saison et sur une course d’un jour, l’exploit demeure envisageable. A voir aussi comment se comportera Marco Odermatt, quintuple médaillé d’or l’an dernier en juniors et qui n’a de cesse d’impressionner en Coupe du monde.

Chez les dames, on risque bien d’assister à une razzia de Mikaela Shiffrin. L’Américaine pourrait repartir de Scandinavie avec quatre titres dans ses bagages. Elle sera la superfavorite en slalom et en combiné, et aussi parmi les femmes à battre en géant et en super-G. Si elle parvient à décrocher quatre titres, elle entrerait dans l’histoire du ski alpin et ferait mieux qu’Anja Paerson à Are en 2007. La Suédoise avait obtenu trois médailles d’or (descente, super-G et combiné) et une de bronze (slalom). Elle avait encore décroché l’argent du team event avec la Suède.

Leur mot à dire

Dans les rangs helvétiques, deux skieuses auront leur mot à dire dans la chasse au métal: Wendy Holdener et Lara Gut-Behrami. En slalom et en combiné, la Schwytzoise fait partie du cercle des médaillables, en témoigne sa troisième place lors du dernier slalom à Maribor. Elle reste également sur l’argent du slalom et le bronze du combiné aux JO.

Quant à la Tessinoise, on l’attend sur le super-G de demain qui servira de rampe de lancement à ces deux semaines de compétition. En faisant l’impasse sur le géant de Maribor pour s’entraîner et avec la confiance de sa troisième place à Garmisch, la skieuse de Comano peut tout à fait s’inviter sur le podium. Et en cas de résultat positif, qui sait ce qui peut se passer lors de la descente? 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias