Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première victoire et premier doublé suisse en super-G

Les Suisses ont réalisé le doublé hier lors du super-G de Coupe du monde à Lake Louise. Tobias Grünenfelder a précédé Carlo Janka. Didier Cuche a terminé cinquième. De quoi faire oublier une première descente décevante.

29 nov. 2010, 09:36

La première victoire suisse de la saison est venue de l'homme qu'on n'attendait pas: Tobias Grünenfelder. Vingt-quatre heures après avoir fêté ses 33 ans, le Glaronais s'est payé le luxe de coiffer son chef de file Carlo Janka (2e à 7 centièmes) en super-G à Lake Louise (Can).

Il a fallu 14 saisons et 180 courses pour que Grünenfelder tienne enfin son jour de gloire. Jusqu'ici, le skieur d'Elm avait dû se contenter d'accessits (quatre fois troisième). Mais le plus souvent, c'est dans l'ombre de ses leaders qu'il alignait les courses. Anti-star par excellence de l'équipe de Suisse, il n'avait trouvé un sponsor «tête» (casque et bonnet) pour cet hiver que quelques jours avant de s'envoler pour le Canada.

D'un tempérament réservé, le frère des anciens coureurs Jürg et Corina n'avait pas non plus été aidé par la chance pour percer au grand jour. En descente à Bormio (It) en 2005, il avait course gagnée avant de chuter dans le schuss d'arrivée, échouant au troisième rang et se déchirant les ligaments internes du genou.

«J'ai toujours cru que mon jour allait venir. J'ai dû attendre longtemps, mais mieux vaut tard que jamais!», a lâché Tobias Grünenfelder. «Après ma mauvaise descente de samedi (réd: 28e), je voulais absolument montrer autre chose. Avec ce succès, je peux maintenant fêter dignement mes 33 ans.»

Dans le sillage du duo Grünenfelder-Janka, les Suisses ont signé un véritable carton dans l'Alberta. En retrait la veille en descente (9e), Didier Cuche est monté en puissance en prenant le cinquième rang, tandis que Patrick Küng s'est classé dixième.

«Quelque chose ne fonctionne pas. Cela était déjà le cas lors des entraînements. A moi de me pencher sur ce problème et de trouver une solution», commentait Didier Cuche samedi après la descent. Le Neuchâtelois a très bien rebondi hier.

Surprise suisse de la descente de samedi avec sa quatrième place, le «slalomeur» Silvan Zurbriggen a confirmé qu'il tenait la forme de sa vie en vitesse en se classant neuvième du super-G. Egalement sixième mi-novembre en slalom à Levi (Fin), le Valaisan occupe la deuxième place au général de la Coupe du monde, juste derrière l'Autrichien Mario Scheiber (2e et 4e ce week-end).

L'Autrichien Michael Walchhofer a remporté la descente samedi. L'Autriche a ainsi réalisé un doublé. De quoi redorer leur blason après un hiver sans aucun succès dans la discipline reine.

Les prochaines courses auront lieu à Beaver Creek (EU) dès vendredi. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias