Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première grande finale pour Emilie Aubry

31 janv. 2011, 09:29

Emilie Aubry (photo Keystone) poursuit les jolies performances. Pour ses deuxièmes X-Games, où seuls les cracks sont invités, la rideuse d'Ipsach s'est hissée au quatrième rang, samedi à Aspen, devant la championne olympique Dominique Maltais.

«C'est une surprise oui et non, car en demi-finale, je terminais deuxième», relève la spécialiste de boardercross. «Pourtant, la veille, lors des qualifications, je finis huitième seulement. Nous testions un nouveau fart, mais ce n'est pas uniquement ça qui m'a freinée, j'ai aussi commis des erreurs dans mes virages.»

Samedi, la snowboardeuse de 20 ans a pris le départ sans pression, avec l'envie de bien faire tout simplement. Et c'est presque naturellement qu'elle s'est calée sur le rythme de l'Américaine Lindsey Jacobellis, victorieuse de ces X-Games d'Aspen. Vint alors le départ à six de la finale, une spécialité de ces joutes américaines. Avec un deuxième rang en demi-finale, la Seelandaise pouvait prétendre au podium et s'élancer en pleine confiance. «C'était quand même ma première grande finale, avec que du beau monde», coupe Emilie Aubry. «Juste dans l'aire d'arrivée, il y avait 30 000 personnes. Alors, je voulais réussir une belle finale. C'est vrai qu'un podium était possible sur ce parcours, mais ensuite, vu la configuration de la course, j'ai compris que la troisième place n'était plus à ma portée.»

Si la médaille en chocolat de rapporte aucun point FIS, Emilie Aubry gagne tout de même un chèque qui lui permet de fiancer son voyage à Aspen non pris en charge par la Fédération. «C'était aussi l'occasion de bénéficier de quatre jours d'entraînement avant la Coupe du monde en Corée où je pars jeudi», relève-t-elle à peine sortie du lit. Plus formelle, sa prochaine compétition se déroulera sans «road gap», ces sauts qui passent par-dessus une route à trafic et sans virage «où on a l'impression de foncer contre un mur». Un charme particulier qui fait que tous les riders rêvent de participer aux X-Games.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias