02.08.2015, 19:45

Première grande finale pour Emilie Aubry

chargement
Par TIPHAINE BÜHLER

Emilie Aubry (photo Keystone) poursuit les jolies performances. Pour ses deuxièmes X-Games, où seuls les cracks sont invités, la rideuse d'Ipsach s'est hissée au quatrième rang, samedi à Aspen, devant la championne olympique Dominique Maltais.

«C'est une surprise oui et non, car en demi-finale, je terminais deuxième», relève la spécialiste de boardercross. «Pourtant, la veille, lors des qualifications, je finis huitième seulement. Nous testions un nouveau fart, mais ce n'est pas uniquement ça qui m'a freinée, j'ai aussi commis des erreurs dans mes virages.»

Samedi, la snowboardeuse de 20 ans a pris le départ sans pression, avec l'envie de bien faire tout simplement. Et c'est presque naturellement qu'elle s'est calée sur le rythme de l'Américaine Lindsey Jacobellis, victorieuse de ces X-Games d'Aspen. Vint alors le départ à six de la finale, une spécialité de ces joutes américaines. Avec un deuxième rang en demi-finale, la Seelandaise pouvait prétendre au podium et s'élancer en pleine confiance. «C'était quand même ma première grande finale, avec que du beau monde», coupe Emilie Aubry. «Juste dans l'aire d'arrivée, il y avait 30 000 personnes. Alors, je voulais réussir une belle finale. C'est vrai qu'un podium était possible sur ce parcours, mais ensuite, vu la configuration de la course, j'ai compris que la troisième place n'était plus à ma portée.»

Si la médaille en chocolat de rapporte aucun point FIS, Emilie Aubry gagne tout de même un chèque qui lui permet de fiancer son voyage à Aspen non pris en charge par la Fédération. «C'était aussi l'occasion de bénéficier de quatre jours d'entraînement avant la Coupe du monde en Corée où je pars jeudi», relève-t-elle à peine sortie du lit. Plus formelle, sa prochaine compétition se déroulera sans «road gap», ces sauts qui passent par-dessus une route à trafic et sans virage «où on a l'impression de foncer contre un mur». Un charme particulier qui fait que tous les riders rêvent de participer aux X-Games.

X-Games

Aspen (EU) - Snowboardcross

Dames:
1. Lindsey Jacobellis (EU). 2. Callan Chythlook-Sifsof (EU). 3. Deborah Anthonioz (Fr). 4. Emilie Aubry (S).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SKI ALPINNouveau départ ou coup d’éclat?Nouveau départ ou coup d’éclat?

CompétitionSki alpin: les Suissesses battues au combiné de Crans-Montana, Brignone intouchableSki alpin: les Suissesses battues au combiné de Crans-Montana, Brignone intouchable

interviewUrs Lehmann, président de Swiss-Ski: «Rendre possible l’impossible»Urs Lehmann, président de Swiss-Ski: «Rendre possible l’impossible»

CompétitionSki alpin: les Suissesses à la traîne après le super-G du combiné de Crans-MontanaSki alpin: les Suissesses à la traîne après le super-G du combiné de Crans-Montana

SuccèsSkicross – Coupe du monde: Fanny Smith s’impose, doublé suisse à Sunny ValleySkicross – Coupe du monde: Fanny Smith s’impose, doublé suisse à Sunny Valley

Top