Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus «Riesch» d'un succès

26 févr. 2011, 11:36

Maria Riesch n'a pas tardé à renouer avec le succès. Privée de titre lors de «ses» Mondiaux de Garmisch, l'Allemande a enlevé le super-combiné d'Are (Su), théâtre de la reprise de la Coupe du monde. Affaiblie par une grippe, elle n'avait pas pu jouer à fond sa carte dans sa ville natale. Cela avait suffi dans certaines disciplines (troisième en descente et en super-G). Mais pas pour toutes, à l'image d'un laborieux super-combiné (11e). Or l'Allemande l'a prouvé à Are, elle est bien la skieuse la plus complète du moment. Sa victoire sur la neige lapone ne souffre aucune discussion. Sa dauphine slovène Tina Maze pointe à 40 centièmes, tandis que l'Autrichienne Elisabeth Görgl est troisième à 66 centièmes.

En triomphant pour la 19e fois en Coupe du monde (la troisième en supercombiné), Riesch s'est surtout rapprochée d'un sacre au classement général. La Bavaroise a repris 60 points à sa grande rivale américaine Lindsey Vonn, en tête après le super-G matinal mais seulement sixième à l'issue du slalom. A 11 courses de la fin de la saison, Riesch bénéficie dorénavant d'une marge de 216 unités sur la triple tenante du titre. «J'ai fait un pas dans la bonne direction. Je suis aussi particulièrement ravie de m'être imposée en super-combiné. Cela commençait à dater», a commenté celle qui n'avait plus gagné dans la discipline en Coupe du monde depuis février 2009.

Côté suisse, on n'a pas été loin de la débâcle. Comme à Garmisch, Lara Gut a été éliminée lors de la seconde manche. Mais contrairement à sa mésaventure des Mondiaux, la Tessinoise n'était pas en course pour un podium, elle qui pointait au 10e rang après la première manche. Du coup, la meilleure Suissesse du jour a été Dominique Gisin. Décevante le matin en super-G (20e), l'Obwaldienne s'est paradoxalement ressaisie en slalom, terminant au 13e rang.

En revanche, cela n'a fonctionné dans aucune des manches pour Fabienne Suter, larguée à la 24e place. Avec encore Marianne Abderhalden (23e), Wendy Holdener (25e), Denise Feierabend (27e) et Nadja Kamer (30e), l'équipe de Suisse s'est battu pour les dernières places d'une épreuve comptant 35 skieuses classées.

Une descente aujourd'hui et un super-G demain figurent au programme. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias