Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Patrick Burgener en chef de file

14 janv. 2011, 11:49

L'équipe de Suisse aborde les Mondiaux de La Molina, dans les Pyrénées espagnoles, dans la peau de l'outsider. Après une décennie faste, les riders helvétiques tenteront avant tout de réussir un «coup» et de surprendre une caste des favoris dont ils ne font plus partie.

C'est le cas de Patrick Burgener (16 ans), champion de Suisse du half-pipe. Le Valaisan, pour ses premiers Mondiaux, s'inquiète surtout de son état physique. «Je suis très fatigué après deux semaines de compétition intensives. Ce n'est facile ni pour la tête, ni pour le corps.» Pourtant, le rider de Crans-Montana a suivi une préparation axée justement sur les joutes de La Molina. «Cela devrait m'aider», reconnaît celui qui peut compter depuis deux ans déjà sur les services de Patrick Flaction - qui s'occupe également de Lara Gut -, engagé à titre privé par ses parents.

Burgener a déjà obtenu trois podiums en Coupe du monde, dont un en Big Air, un doublé en freestyle inédit pour un Suisse. Le Valaisan refuse cependant de se mettre la pression. «Je vais en Espagne pour m'amuser. Quand j'ai du plaisir, les résultats suivent. Je ne me suis pas fixé d'objectif.» A La Molina, il sera le seul à s'aligner en half-pipe et en slopestyle. Plus jeune rider à avoir passé en compétition un double cork, Burgener tentera peut-être encore ce double saut périlleux vrillé arrière.

Avec également Jan Scherrer, Iouri Podladtchikov, Christian Haller et Gian-Luca Gavigelli (Big Air), ainsi qu'Ursina Haller en half-pipe dames, les freestylers peuvent monter sur l'un ou l'autre podium.

En alpin, les espoirs reposent sur Fränzi Mägert-Kohli, victorieuse dans le géant de Telluride à la mi-décembre. Patrizia Kummer pourrait également surprendre son monde, elle qui s'était imposée dans le slalom de Limone Piemonte en décembre. Privés de véritable leader, les messieurs ont souvent été placés cet hiver (3 podiums). Or, dans des disciplines si aléatoires, il est tout à fait possible de rêver d'une médaille. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias