Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paerson devant Vonn, Gut et ses coéquipières pas à la fête

05 mars 2011, 12:28

Anja Pärson a survolé la descente de Tarvisio en Italie. En s'adjugeant son premier succès de l'hiver, la Suédoise s'est permis un crime de lèse-majesté en larguant Lindsey Vonn à 73 centièmes.  

Sur une piste réservée aux glisseuses et aux gabarits puissants, Pärson n'a pas eu de rivales. Même une blessure à un genou, contractée le week-end dernier à Are, n'a pas pu l'entraver.  

Sa victoire met fin à l'invincibilité de Lindsey Vonn et Maria Riesch (6e aujourd'hui). Depuis mars 2009, le duo avait raflé les 15 descentes au programme en Coupe du monde. En s'imposant pour la 42e fois de sa carrière sur le circuit, la championne de Tärnaby a aussi empêché Vonn (40 succès) de la rejoindre au 4e rang des skieuses les plus titrées de l'histoire (derrière Annemarie Moser-Pröll, Vreni Schneider et Renate Götschl)  

Largement battue, Vonn s'est consolée en s'assurant le globe de la descente, vingt-quatre heures après en avoir fait de même en super-combiné. C'est le quatrième hiver consécutif que l'Américaine est sacrée meilleure descendeuse de l'exercice. Au classement général, elle a aussi repris 40 points à Riesch. Avant le super-G de demain, elle accuse un handicap de 136 unités sur sa rivale allemande.  

Comme redouté, Lara Gut n'a pas pu s'exprimer sur le tracé de Tarvisio, dénué de difficultés techniques. La Tessinoise a été éjectée hors du top 15 (17e). Cela ne s'est pas beaucoup mieux passé pour Dominique Gisin, 14e.  

Du coup, Marianne Abderhalden a hérité du rôle de meilleure Suissesse. La St-Galloise de 24 ans a pris la 8e place, signant le deuxième meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde après son 3e rang de Crans-Montana en mars dernier. Déjà 10e à Are le week-end passé, la championne du monde juniors de descente en 2006 a prouvé qu'elle tenait la forme en cette fin de saison.  

Pour prétendre à un podium dans le Frioul, la Suisse aurait dû compter sur Nadja Kamer. Elle seule aurait pu rivaliser avec les autres spécialistes de la glisse. Las, la Schwytzoise se retrouve sur le carreau depuis sa violente chute de Are.  /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias