Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nonantième plongée dans le vide à Wengen: Didier Cuche et Roland Collombin se souviennent

Le Lauberhorn est la plus ancienne course de ski du monde. Née en 1930, pour montrer aux touristes anglais que les Suisses étaient meilleurs qu’eux sur des skis, elle fête ce week-end ses 90 ans. Aujourd’hui, l’étape est devenue mythique. Décryptage et test grandeur nature.

16 janv. 2020, 18:51
Pour les 90 ans du Lauberhorn, Didier Cuche (ici au départ) et Roland Collombin reviennent sur leurs émotions de Wengen.

C’est l’histoire d’une piste de ski qui fête ses 90 ans. Une descente de presque quatre kilomètres et demi, qui prend son envol à 2315 mètres d’altitude et s’arrête 1000 mètres plus bas, au-dessus du village de Wengen.

Quand bien même certains tronçons avoisinent les 43 degrés, la déclivité de la piste n’est pas la plus impressionnante du circuit. Mais c’est la plus longue, près de quarante secondes de plus que toutes les autres. Pour graver leurs noms à Wengen, les skieurs doivent parfois faire preuve de génie pour maintenir leur ligne et surtout leur vitesse.

Didier Cuche, le Poulidor du Laub’

«J’ai mis plusieurs années avant de comprendre comment prendre le premier virage, juste après le départ», racontait récemment Didier Cuche lors d’une conférence organisée par le service des sports de l’Uni de Neuchâtel. «Quand j’ai réussi à bien le négocier, j’ai passé de la quinzième place à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias