Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ne manque que la neige

L'hiver n'a pas encore frappé à nos portes, mais le Giron jurassien a déjà la main sur la poignée. Les cadres alpin, nordique et snowboard sont bien en place. La préparation s'est bien déroulée.

27 nov. 2009, 11:47

Le cadre de ski alpin du Giron jurassien compte 13 athlètes, dont trois juniors s'entraînant au niveau de l'interrégion ouest. Aucun régional ne fréquente l'un des centres nationaux de performance (CNP) de Brigue, Engelberg ou Davos.

La préparation s'est déroulée en salle - trois fois trois jours à Amneville (Fr) et deux fois quatre jours à Landgraaf (PB) - et sur les glaciers de Tignes et des Deux-Alpes (Fr). «Très demandés, Zermatt et Saas-Fee coûtent trop cher», glisse le chef alpin Ami Gyger. Le groupe OJ - dirigé depuis quatre ans par l'ancien athlète neuchâtelois Yves Degl'Innocenti - s'entraîne actuellement à Zinal, où aura lieu les 12-13 décembre la première confrontation interrégionale.

Les objectifs livrés par Ami Gyger: des top 15 pour les filles et des top 20-25 pour les garçons dans les courses nationales; entre trois et cinq jeunes qualifiés pour les championnats de Suisse OJ; un ou deux podiums au Grand Prix Migros, où Axel Béguelin avait pris la troisième place l'an dernier.

Deux jeunes nés en 1999 (Rémy Cuche, le neveu de Didier, et Jordan Steulet, du SC Moutier) fréquentent le centre régional de performance dirigé par Jérôme Ducommun, qui est encore en «phase pilote».

Chez les nordiques, la bonne nouvelle est le maintien dans le cadre C de biathlon de Gaspard Cuenot et l'entrée dans le cadre candidats (en vue du Festival olympique 2011) de son frère Jules. Les deux frères et Clyde Engel sont tous les trois élèves du CNP de Brigue. La mauvaise nouvelle, c'est le retrait des cadres d'Audrey Virgilio (20 ans).

Le cadre nordique compte neuf OJ - entraînés par le Français Cyril Michaud-Fidey - et sept juniors intégrés à l'interrégion ouest. La préparation s'est déroulée sur neige depuis octobre aux Diablerets.

Les objectifs fixés par le chef Roland Mercier: participation de Gaspard Cuenot aux championnats du monde juniors de biathlon; éventuelle présence de Tiffany Langel à ceux de ski de fond; victoires de Jules Cuenot et podiums de Carine Maeder en M16. Au niveau du calendrier, les championnats romands de janvier aux Cernets-Verrières seront le clou de la saison.

Du côté du snowboard, enfin, le Giron continue sa progression avec une jeune équipe de six athlètes, en plus de ceux des cadres nationaux, tous adeptes du freestyle (half-pipe, big air, slopestyle). Le groupe dirigé par Pascal Bortot (Delémont) compte pour la première fois un skieur. La préparation s'est déroulée dans le snowpark de Saas-Fee et aux Diablerets, en étroite collaboration avec Ski-Romand, «afin d'avoir plus d'athlètes et de bénéficer d'un entraîneur supplémentaire», précise le chef Eric Aubry. Une journée de détection aura lieu le 21 février aux Bugnenets pour essayer d'attirer de nouveaux talents. La saison commencera à Laax les 12-13 décembre. Les championnats de Suisse de freestyle auront lieu à Arosa juste avant Noël. /PTU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias