Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morgenstern s'envole devant Ammann

Thomas Morgenstern a pris une option probablement décisive sur la victoire finale à la Tournée des Quatre-Tremplins en remportant le concours d'Innsbruck (Aut), dont Simon Ammann a pris la quatrième place. Le Saint-Gallois compte 27,3 points de retard avant l'étape finale.

04 janv. 2011, 08:36

Simon Ammann avait prévu d'arriver en forme pour la Tournée des Quatre-Tremplins, il ne déçoit pas. Le hic, c'est qu'il tombe sur un Morgenstern en état de grâce. Le champion olympique 2006 (grand tremplin) a oublié l'«accident» de la deuxième étape à Garmisch, où le vent l'avait empêché de jouer valablement ses chances (14e), pour survoler hier l'épreuve d'Innsbruck devant le Polonais Adam Malysz et le Norvégien Tom Hilde, grâce à des sauts de 129,5 et 126,5 mètres.

C'est la première fois que le sauteur de Carinthie s'impose au Bergisel, devant 22 000 spectateurs aux anges. Déjà quatrième de la première manche, Ammann a conservé son rang. Mais il n'a dû sa place en finale qu'au repêchage (cinq «lucky-losers»), étant battu par Hilde dans son duel sur le premier saut.

«Morgi» a empilé à Innsbruck le 20e succès de sa carrière en Coupe du monde, le sixième déjà cet hiver, et semble indélogeable avant la dernière étape à Bischofshofen (Aut) jeudi. Après Wolfgang Loitzl en 2009 et Andreas Kofler l'an passé, un troisième succès autrichien d'affilée se profile sur la tournée.

«Il me faudrait un petit miracle pour remporter la tournée. C'est pratiquement joué», a immédiatement reconnu Simon Ammann. Son débours de 27,3 points équivaut à une quinzaine de mètres. Un gouffre sur un seul concours. Mais le quadruple champion olympique ne rend pas encore les armes dans la mesure où le tremplin de Bischofshofen, atypique avec sa table d'élan très longue et plate, favorise des sauteurs comme lui, très doués durant la phase de vol proprement dite.

«Je n'ai pas connu mon meilleur jour ici», a précisé Simon Ammann. «Pour Bischofshofen, j'ai encore du travail, mais je garde un tout petit espoir.» Jamais vainqueur de la prestigieuse compétition austro-allemande, le Saint-Gallois avait fini troisième en 2007 et deuxième en 2009. Une nouvelle place d'honneur se profile, mais il devra encore se battre face au vétéran Malysz, troisième du général, une quinzaine de points derrière lui.

A noter encore la 18e place de Gregor Schlierenzauer (Aut), de retour après sa déchirure des ligaments croisés à un genou... mais qui laisse encore cinq compatriotes devant lui!

Pour son premier concours sur la Tournée, l'espoir saint-gallois Marco Grigoli s'est classé 41e, avec 113 mètres. Il a été éliminé en première manche (système du k.-o.) par le Polonais Kamil Stoch. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias