Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morgenstern était trop fort pour Ammann

07 janv. 2011, 08:09

Simon Ammann n'a pas pu empêcher l'intouchable Autrichien Thomas Morgenstern de remporter la Tournée des Quatre Tremplins au terme de l'ultime étape à Bischofshofen (Aut). Quatrième de ce concours gagné par Tom Hilde (No), le Saint-Gallois finit deuxième de l'épreuve.

Morgenstern, deuxième de cette ultime étape, s'impose pour la première fois au terme de la prestigieuse tournée, succédant au palmarès à ses compatriotes Andreas Kofler (2010) et Wolfgang Loitzl (2009).

Il a ainsi parfaitement assumé son rôle de favori, ce qui ne va pas de soi sur cette épreuve qui couronne régulièrement des outsiders. L'Autrichien a mis les choses au point dès la première manche, avec un saut à 136 m qui lui permettait de creuser son avantage sur Ammann. Mais celui-ci a fini en beauté, avec un saut à 140 m qui dessinait un large sourire sur son visage.

Le triomphe de Morgenstern, 24 ans, souligne la maturité d'un champion qui a peiné les deux saisons précédentes avant de retrouver cet hiver l'insouciance et la majesté qui lui avaient permis de remporter la Coupe du monde il y a trois ans.

C'est le douzième succès autrichien sur la Tournée en 59 éditions... contre zéro à la Suisse, qui doit donc se contenter d'une nouvelle place d'honneur. Derrière Morgenstern et Ammann, Tom Hilde prend le troisième rang final.

Simon Ammann avait déjà atterri à cette deuxième place finale en 2009 (toute comme Walter Steiner et Hansjörg Sumi dans les années 1970), à quoi s'ajoute un troisième rang en 2007. Le quadruple champion olympique confirme sa formidable longévité au plus haut niveau, mais reste sur un goût d'inachevé, la tournée étant l'unique manifestation majeure ayant toujours échappé à sa domination. En comparaison, Morgenstern ne compte «qu'un» titre olympique individuel et aucun titre de champion du monde, contre deux à Ammann (vol à skis inclus).

«Avec le temps, j'apprendrai sans doute à apprécier cette place de dauphin à sa juste valeur. Je suis content d'avoir fini sur un bon dernier saut», a déclaré le Saint-Gallois. Dans l'immédiat, une pointe de déception est inévitable, d'autant que le sportif suisse de l'année avait réaffirmé ces derniers jours son ambition de gagner. Mais avec trois quatrièmes places et une victoire sur les quatre concours, il ne pouvait espérer mieux et finit 30 points derrière Morgenstern, fêté frénétiquement par 30 000 fans.

Ce Graal qui se refuse au Saint-Gallois pourrait l'inciter à poursuivre sa carrière plus sûrement peut-être que s'il s'était imposé. «Tant que Simon aura du plaisir à sauter, il continuera, peut-être jusqu'aux JO de Sotchi en 2014», a confirmé hier le chef de discipline Bernhard Schödler.

Ce dernier avait prédit avant la tournée que le retard d'entraînement subi par Ammann durant l'été en raison de ses problèmes de dos ne se comblerait pas. Les faits lui ont donné raison. Ammann a manqué à chaque fois d'un soupçon d'explosivité à l'impulsion. En vol, il reste en revanche extraordinaire. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias