Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondiaux de ski à St-Moritz: six épreuves, six médailles pour l'équipe suisse, un départ canon

On ne va pas s'emballer et rêver des 14 breloques glanées à Crans-Montana en 1987, mais on peut dire sans sourciller que l'équipe de Suisse de ski alpin réalise une première partie de Championnats du monde plus qu'idéale. Après 6 épreuves, 6 médailles dans le panier helvétique et d'autres pourraient tomber grâce aux épreuves techniques.

13 févr. 2017, 17:24
Luca Aerni écrase une larme. Comme ses coéquipiers, le Valaisan est en forme au meilleur des moments.

Après six des onze épreuves au programme, la Suisse affiche fièrement six médailles à son compteur à St-Moritz, dont trois en or. De quoi rêver à une édition historique, tant les locaux sont partis forts durant ces Mondiaux.

Avec six médailles, la Suisse a déjà fait largement mieux que lors des trois précédentes joutes mondiales à Beaver Creek en 2015 (3 médailles), Schladming en 2013 (1) et Garmisch en 2011 (1). Elle a par ailleurs égalé ses moissons de Val d'Isère en 2009 et Are en 2007, deux éditions références dans l'histoire récente.

 

Avec encore d'excellents atouts dans sa manche, la Suisse peut même réussir sa plus belle récolte depuis les glorieuses et inégalables années 80. Après Crans-Montana en 1987 (14 médailles) et Vail en 1989 (11), le ski alpin helvétique n'a plus jamais dépassé le total de sept podiums aux Mondiaux.

 

Cette septième médaille, la Suisse a l'occasion de la décrocher mardi dans la compétition par équipes (Team Event), pour laquelle elle va aligner des coureurs redoutables dans cet exercice. Deuxième grosse carte d'ici la fin de la quinzaine, Wendy Holdener sera samedi l'une des plus sérieuses candidates au podium dans le slalom.

Pour les trois autres courses au programme, il faudra compter sur un exploit pour voir un Suisse à nouveau sur le podium. Mais avec l'euphorie qui règne actuellement à St-Moritz, il n'est pas impossible d'imaginer Mélanie Meillard (géant), Justin Murisier (géant), Daniel Yule et Luca Aerni (tous deux en slalom) réussir LA course de leur vie en cette fin de semaine.

On rappellera finalement que Swiss-Ski, pour ne pas mettre ses athlètes sous pression, avait refusé de donner un objectif de médailles au début des joutes. Il y a toutefois à parier que la Fédération helvétique ne se voyait pas aussi bien lotie à mi-Mondiaux, d'autant plus après la perte sur blessure de sa figure de proue Lara Gut.

 

Tableau des médailles des championnats du monde de St-Moritz (après 6 des 11 épreuves):

    Or Argent Bronze
         
1. Suisse 3 1 2
2. Autriche 1 2 2
3. Canada 1 1 1
4. Slovénie 1 0 0
5. Liechtenstein 0 1 0
  Norvège 0 1 0
7. Etats-Unis 0 0 1
 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias