Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mikaela Shiffrin émerge, les Suissesses s’enlisent

Victorieuse à Cortina d’Ampezzo, l’Américaine peut décemment viser trois petits globes de cristal. Les Helvètes à la peine.

21 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12621742

Mikaela Shiffrin a remporté le super-G de Cortina d’Ampezzo, devançant Tina Weirather et Tamara Tippler. L’Américaine a profité de l’élimination de nombreuses favorites, dont Lara Gut-Behrami.

Par où commencer pour évoquer ce super-G de Cortina? Par la troisième victoire consécutive dans la discipline de Mikaela Shiffrin? Ce serait légitime, puisqu’elle a été la seule à vraiment pouvoir dompter la piste italienne. Par les 5e et 6es places de Jasmine Flury et Wendy Holdener, qui sauvent tant bien que mal l’honneur des Suissesses?

Non, cela ne ferait pas sens de ne pas s’attarder sur la difficulté du parcours de Cortina, piqueté par... l’entraîneur de Shiffrin. Car si l’Américaine, Flury ou Holdener ont eu leur chance, c’est aussi parce qu’une ribambelle de favorites n’ont pas fini la course. Parmi elles, Ilka Stuhec, Lindsey Vonn, Ramona Siebenhofer (vainqueur des deux descentes du week-end, vendredi et samedi) ou Michelle Gisin.

La liste comprend aussi Lara Gut-Behrami. La skieuse de Comano a pendant un instant semblé être redevenue la bombe qu’on connaissait. A la mi-course, elle comptait près de six dixièmes d’avance sur Weirather, alors leader provisoire. Et puis, comme beaucoup d’autres, elle a manqué une porte et laissé de gros regrets.

Lara Gut-Behrami dans le brouillard

Alors, au cœur de cette course décimée, il faut tout de même tirer son chapeau à Mikaela Shiffrin, qui commence à imposer sa patte également sur les disciplines de vitesse. Bien sûr, le parcours tracé par son entraîneur a pu constituer un avantage certain. Mais il convient de saluer cette progression, pour celle qui n’avait jamais gagné en super-G avant cette saison. Depuis, elle s’est imposée à Lake Louise et à Saint-Moritz, avant de faire l’impasse sur Val Gardena. Bref, elle peut sereinement envisager de rafler trois petits globes de cristal, en plus de ceux du slalom et du géant.

Une perspective qui se situe bien loin des ambitions suisses cet hiver. Dans un week-end qui a mis à l’honneur la vitesse, les représentantes helvétiques n’ont pas répondu aux attentes dans des disciplines qui tendaient à leur réussir. Aucun podium, une quatrième place avec Corinne Suter en descente vendredi, une cinquième et sixième avec Flury et Wendy Holdener en super-G ce dimanche: le bilan est décevant, à l’image d’une Lara Gut-Behrami qui ne sort plus du brouillard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias