Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maria Riesch donne un coup au moral de Lindsey Vonn

En remportant le super-G de Are hier pour un centième devant sa rivale Lindsey Vonn, Maria Riesch a pris un net avantage psychologique et comptable sur l'Américaine au classement général de la Coupe du monde. Lara Gut (5e) et Dominique Gisin (6e) en vue dans le camp suisse. Nadja Kamer et Anja Pärson blessées.

28 févr. 2011, 08:24

Maria Riesch a porté un coup au moral de Lindsey Vonn à Are (Su). Hier, en super-G, l'Allemande a soufflé la victoire pour un centième à l'Américaine.

Ce succès par la plus petite des marges a des allures de passation de pouvoir entre les deux amies. En reprenant 20 points à Lindsey Vonn, Maria Riesch possède dorénavant une marge de 196 unités au classement général de la Coupe du monde sur la triple tenante du titre.

Mathématiquement, tout reste possible à neuf courses de la fin de la saison. Mais au vu de la forme de la skieuse de Garmisch et des difficultés de Lindsey Vonn dans les épreuves techniques (encore 4 au programme), un retournement de situation paraît de moins en moins envisageable.

«J'ai désormais de grands espoirs pour la victoire finale, particulièrement après ce week-end où j'ai battu Lindsey à deux reprises», a reconnu Maria Riesch, déjà victorieuse vendredi du super-combiné. «Moins il reste de courses au programme, plus je me rapproche de ce but», a-t-elle ajouté.

De son côté, Lindsey Vonn ne désarme pas. «J'ai bien skié et cela fait mal de perdre pour un centième. Mais je dois regarder de l'avant. Mes chances en Coupe du monde sont entre mes mains», a assuré la skieuse de Vail, qui a atteint samedi la barre des 40 victoires en triomphant en descente.

La lutte intestine entre les deux amies crée un fossé entre elles et le reste du circuit. Leur suprématie a été particulièrement patente hier: il y a eu autant d'écart entre le binôme Riesch-Vonn et Julia Mancuso (3e à 0''79), qu'entre cette même Mancuso et la Française Tessa Worley, 18e à 1''58.

Parmi ces nombreuses viennent-ensuite, Lara Gut et Dominique Gisin ont une nouvelle fois tenu les premiers rôles. La Tessinoise s'est classée au cinquième rang, juste devant l'Obwaldienne. Si la victoire n'était pas jouable face aux extraterrestres Riesch et Vonn, le podium était dans les cordes des Suissesses. Elles l'ont reconnu elles-mêmes: «Cela m'énerve un peu d'être passée à huit centièmes du top 3. Un nouveau podium aurait été sensationnel», a commenté Lara Gut. «Il n'a pas manqué grand-chose, cela s'est joué sur des détails», a poursuivi Dominique Gisin, qui avait déjà échoué samedi au pied de la «boîte» en descente (4e).

Nadja Kamer a été, malgré elle, la troisième Suissesse en vue ce week-end à Are. La Schwytzoise a été victime d'une spectaculaire chute samedi en descente, lorsque ses skis se sont accrochés dans les filets de sécurité et que la malheureuse a été catapultée dans les airs. Le diagnostic médical s'est toutefois révélé rassurant, Nadja Kamer ne souffrant «que» d'une légère commotion cérébrale, de multiples contusions et d'une petite coupure au-dessous du genou droit.

Cela a également mal tourné pour Anja Pärson. Déjà éliminée en descente, la Suédoise s'est arrêtée hier en pleine course, touchée au genou droit. Elle a été évacuée en motoneige. Une triste sortie pour celle qui avait fait naître de grands espoirs chez son public en remportant les deux premiers entraînements en fin de semaine dernière. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias