07.01.2019, 00:01

Marcel Hirscher retrouve ses bonnes habitudes

chargement
Marcel Hirscher s’est imposé pour la cinquième fois lors des six derniers slaloms de Zagreb.

SKI ALPIN Eliminé lors du dernier slalom, l’ogre Autrichien a remis les choses au point en remportant celui de Zagreb devant Pinturault et Feller.

Marcel Hirscher a remporté le slalom de Zagreb pour signer sa 64e victoire en carrière. Le maître autrichien a devancé Alexis Pinturault et son compatriote Manuel Feller. Déception pour les Suisses avec Daniel Yule seulement 9e, Tanguy Nef 13e et Luca Aerni 21e.

Eliminé à Madonna, Marcel Hirscher se devait de réparer cette erreur. Dominé par Marco Schwarz sur le premier tracé, Hirscher a sorti les fusées sur le second, alors que Schwarz a cédé sous la pression. Pour le King d’Annaberg, il s’agit du cinquième succès dans la capitale croate... sur les six dernières éditions. Il n’y a qu’en 2017 qu’il avait trouvé plus fort que lui en la personne de Manfred Mölgg.

Suisses en retrait

Les Suisses étaient six en deuxième manche, mais seuls trois ont rallié l’arrivée. Vainqueur à Madonna avant Noël, Daniel Yule est rentré dans le rang. Le Valaisan termine meilleur Helvète avec une 9e place. 8e au terme de la première moitié de course, le skieur du Val Ferret a peut-être été un peu trop respectueux de cette piste. Il a peut-être aussi eu peur de l’élimination sur une manche qui a vu neuf concurrents connaître la sortie.

A commencer par Ramon Zenhausern, 7e au terme de la première manche, mais qui s’est loupé dans un enchaînement. Le Haut-Valaisan a semblé prendre une porte dans le faux sens et être bien incapable de reprendre le fil de sa course. 14e de la première manche, Loïc Meillard repart lui aussi de Croatie avec un zéro. La faute à un trop grand dérapage. Luca Aerni, 11e après le run initial, a de son côté commis une grosse faute sur le ski intérieur. Le Bernois a toutefois eu la présence d’esprit de continuer pour marquer d’importants points avec une 21e place.

Belle performance en revanche pour Tanguy Nef qui est remonté de la 28e place à la 13e. Le Genevois valide au passage son ticket pour les Mondiaux d’Are avec un deuxième résultat dans le top-15. La densité en slalom dans l’équipe de Suisse ne garantit toutefois pas une place fixe au Genevois qui sait qu’il y a quatre skieurs plus expérimentés devant lui.

Quant à Marc Rochat, 30e de la première manche, il a perdu un ski durant sa deuxième descente.

Mikaela Shiffrin toujours intouchable

Mikaela Shiffrin a remporté son 37e slalom en Coupe du monde à l’occasion de celui de Zagreb. L’Américaine a devancé d’1’’25 Petra Vlhova et d’1’’75 Wendy Holdener.

Mikaela Shiffrin a signé sa neuvième victoire cette saison, la 52e de sa carrière. Et comme d’habitude, la seule rivale de l’extraterrestre de Vail fut elle-même. L’an passé, elle avait relégué Wendy Holdener à 1’’59. Un peu moins de «marge» cette fois mais tout de même plus d’une seconde sur sa dauphine. Sur cette piste qui lui convient si bien, Shiffrin enlève pour la quatrième fois ce slalom de Zagreb, rejoignant ainsi Marlies Schild au nombre de victoires dans la capitale croate.

Pour son retour sur le circuit après quelques semaines de pause afin de se ressourcer après l’accident dont a été victime son frère Marc à Val Gardena, Michelle Gisin a pris une très encourageante septième place. Alors oui l’Obwaldienne termine à 4’’02 de Shiffrin, mais l’essentiel est ailleurs pour la championne olympique de combiné.

Troisième Suissesse qualifiée pour la deuxième manche, Elena Stoffel – avec son dossard 56 – a pris un excellent 18e rang. 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top