Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marcel Hirscher reste un extraterrestre

Le Neuchâtelois Loïc Meillard a confirmé, ce dimanche, son rang de meilleur Suisse en géant à Alta Badia. La veille, lors d’une descente marquée par le grave accident de Marc Gisin, Beat Feuz avait pris le troisième rang.

17 déc. 2018, 00:01
epa07235376 Winner Marcel Hirscher of Austria celebrates in the finish area after the Men's Giant Slalom race at the FIS Alpine Skiing World Cup event in Alta Badia, Italy, 16 December 2018.  EPA/ANDREA SOLERO ITALY ALPINE SKIING WORLD CUP

Marcel Hirscher a cueilli, ce dimanche, son 30e succès dans un géant de Coupe du monde, le sixième d’affilée à Alta Badia, en devançant de 2’’53 (!) son dauphin Thomas Fanara. Meilleur Suisse, Loïc Meillard s’est classé 8e. Troisième sur le premier parcours, Marco Odermatt est parti à la faute en deuxième manche.

Vainqueur pour la 61e fois sur le Cirque blanc, Marcel Hirscher ne comptait «que» 0’’94 d’avance sur son dauphin provisoire, Matts Olsson, à l’issue du premier tracé. Il a fait le trou en deuxième manche. Le Salzbourgeois est le deuxième skieur de l’histoire à atteindre la barre des 30 succès en géant, après le recordman Ingemar Stenmark (46).

Loïc Meillard est quant à lui rentré quelque peu dans le rang après ses 5es places obtenues à Beaver Creek et à Val d’Isère dans la spécialité cette saison. «J’ai perdu du temps sur le haut du parcours, et ne sais pas pourquoi. J’ai mieux su laisser aller les skis en deuxième manche», a-t-il souligné, déçu, au micro de SRF.

Le Valaisan d’origine neuchâteloise a échoué à 3’’31 de Marcel Hirscher et à 0’’62 de la 3e place occupée par Alexis Pinturault. Il a néanmoins signé son dixième top-10 à ce niveau, lui qui avait conclu la première manche en 13e position. Et, avec 122 points conquis en trois géants (en attendant la disqualification de Stefan Luitz à Beaver Creek), il pointe au 5e rang d’un classement de la discipline mené par Marcel Hirscher (280).

Loïc Meillard, le meilleur suisse en géant. Photo Keystone

Odermatt craque

Troisième à Beaver Creek, le Grison Thomas Tumler a quant à lui terminé 9e. Le bilan helvétique aurait dû être plus reluisant. Mais Marco Odermatt (21 ans) a connu l’élimination dans une deuxième manche où il a voulu prendre tous les risques. Respectivement 11e et 12e de la première manche, Gino Caviezel (15e au final) et Elia Zurbriggen (22e) ont manqué leur affaire l’après-midi.

Les spécialistes des disciplines techniques n’ont pas le temps de se reposer, avec un programme démentiel avant de pouvoir fêter Noël. Ils se retrouveront dès aujourd’hui à Alta Badia pour un géant parallèle, avant de rejoindre Saalbach-Hintergleem pour un géant (mercredi) puis un slalom (samedi).

Ce samedi, Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de Val Gardena. La joie du Norvégien est ternie par la terrible cabriole dont a été victime Marc Gisin, qui a pu être héliporté une demi-heure après sa chute. La course a été interrompue pendant une trentaine minutes alors que les médecins s’occupaient de Marc Gisin (lire également ci-dessous).

Fin de disette

Elle a repris avec le passage du No 19, le vainqueur du super-G de la veille, Aksel Lund Svindal, qui n’a pu faire mieux que le 7e temps.

Aleksander Aamodt Kilde avait auparavant réussi une démonstration, pour cueillir son troisième succès en Coupe du monde après les deux obtenus lors de l’exercice 2015-2016 (descente de Garmisch et super-G de Hinterstoder). Le Norvégien de 26 ans a devancé de 0’’86 l’Autrichien Max Franz (2e) et de 0’’92 le Bernois Beat Feuz (3e), qui partagent désormais la tête du classement de la spécialité.

Beat Feuz, qui n’avait jusqu’ici jamais fait mieux que 8e en descente dans la station des Dolomites a mis fin à une longue disette suisse. Le dernier podium helvétique dans la discipline reine sur la Saslong remontait à 2010, avec Silvan Zurbriggen sur la plus haute marche et Didier Cuche au 3e rang. «J’espère que ça ira pour Marc, qu’il se remettra. Tout le reste est secondaire», a lâché Beat Feuz, visiblement ému, au micro de SRF. Mauro Caviezel s’est classé 8e, à deux dixièmes de son compatriote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias