Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Lutter est contraire à ma philosophie»

26 févr. 2009, 04:15


De retour d'une excursion à Prague tandis que Simon Ammann est allé se ressourcer en Suisse entre les deux concours individuels de saut, Andreas Küttel aborde avec un bon sentiment l'épreuve au grand tremplin des Mondiaux de Liberec, demain. Après sa 6e place au petit tremplin la semaine dernière, le Schwytzois garde l'espoir d'une médaille sur un élançoir qui lui convient bien.


Andreas Küttel, vous dites apprécier ce tremplin. Pouvez-vous préciser pourquoi?


La transition entre la pente du tremplin et la partie plate en bout de table est courte. Or, je dispose d'une musculature élastique qui me permet de bien répondre à cette particularité et d'avoir du tonus pour l'impulsion. Statistiquement, c'est le tremplin qui me convient le mieux après celui de Lillehammer (réd: Küttel compte deux 3es places au grand tremplin de Liberec en Coupe du monde, en 2004 et 2008). Les chiffres peuvent être trompeurs, mais les bonnes sensations que j'éprouve ici les confirment. Ce tremplin me convient.


Cette saison a longtemps été difficile pour vous, vous avez beaucoup dû lutter...


Je n'aimerais jamais devoir me battre en saut. C'est contraire à ma philosophie, à mon style de vie. Cela dit, j'ai travaillé dur. Redresser la barre après la Tournée des Quatre-Tremplins (réd: il avait fini 16e) m'a coûté énormément d'énergie. Mais aujourd'hui, tout roule à nouveau, je prends plaisir et je monte en régime. C'est le propre de notre sport: il faut constamment expérimenter, s'adapter au matériel, aux conditions... C'est ce qui le rend intéressant.»


Harri Olli a impressionné en dominant la première manche au petit tremplin. Comment jugez-vous sa forme et qui sont les favoris selon vous pour vendredi?


Olli a un style très intéressant qui le rend inimitable, comme Ahonen (réd: un autre Finlandais). Il arrive à grande vitesse dans la première phase de vol, mais ses caractéristiques le rendent vulnérable par conditions difficiles. Il est imprévisible. Mais il a montré son talent il y a deux ans avec sa médaille d'argent à Sapporo au grand tremplin (réd: derrière Simon Ammann). Concernant les favoris, je ne citerai pas de noms. Il suffit de regarder le classement de la Coupe du monde. J'ai déjà terminé 5e et 6e aux Mondiaux (à Sapporo en 2007 au petit tremplin et à Liberec la semaine passée). Bien sûr que je voudrais bien une médaille. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias