Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lindsey Vonn revient en trombe sur Maria Riesch

14 mars 2011, 10:23

Maria Riesch a craqué à Spindleruv Mlyn (Tch). Eliminée lors d'un slalom remporté par Marlies Schild, l'Allemande a quasiment dilapidé toute son avance sur Lindsey Vonn à la Coupe du monde. En sursis sur le tracé matinal, Riesch est tombée lors de la deuxième manche. Elle avait connu un scénario quasiment identique vendredi en géant (29e). Tout a fonctionné de travers pour elle en République tchèque: elle était censée reprendre des points à Vonn, mais c'est l'inverse qui s'est produit.

Contrairement à sa grande rivale, l'Américaine a su se faire violence au bon moment. Pour la première fois sur un podium en géant vendredi (3e), la skieuse de Vail est aussi parvenue à se ressaisir en slalom: elle s'est classée 16e samedi alors qu'elle restait sur quatre éliminations dans la discipline.

Au niveau comptable, les répercussions sont terribles pour Riesch. La Bavaroise ne compte plus que 23 points d'avance. Il y a encore dix jours, sa marge se montait à 196 unités. Puis il y a eu les courses de Tarvisio (100 points de repris par Vonn), puis celles de Spindleruv Mlyn (73). Riesch parviendra-t-elle à inverser cette tendance? C'est tout l'enjeu des finales de Lenzerheide de la semaine prochaine.

«Il faut absolument que je transforme ma déception en énergie positive», lâche l'Allemande. «Je dois retrouver une attitude détendue et me concentrer uniquement sur mon ski. J'ai l'habitude de devoir composer avec la pression.» De son côté, Vonn se plaît dans ce rôle. «Maintenant que je talonne Maria, tout peut arriver lors des finales», commente l'Américaine, qui a déjà raflé trois fois le globe du classement général.

Riesch a aussi perdu son globe de slalom. Sacrée ces deux dernières saisons, elle a laissé Marlies Schild s'emparer du trophée. Cette issue était toutefois largement plus prévisible: personne ne peut rivaliser cet hiver avec l'Autrichienne. Hormis deux éliminations, la compagne de Benjamin Raich a remporté tous les slaloms de la saison, soit six en Coupe du monde et celui des Mondiaux de Garmisch. Samedi, Schild a survolé l'épreuve en gagnant les deux manches et en larguant sa dauphine Kathrin Zettel à 93 centièmes. Avec dorénavant 27 succès en slalom (29 en tout), elle s'approche de plus en plus du record de Vreni Schneider (34).

Comme la veille en géant, aucune Suissesse n'est parvenue à se qualifier pour la seconde manche en slalom. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias