Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski: les écailles de tortue inspirent un nouveau mode de fabrication

L'EPFL informe avoir mis au point une technique de fabrication du ski inspirée des écailles de tortue. Avec ce système baptisé "turtle shell", le ski se montre souple en entrée et sortie de virage, mais se rigidifie dans le virage lui-même.

04 avr. 2016, 14:50
Cette nouvelle technique combine rigidité et souplesse.

Des skis dont la rigidité évolue en fonction des mouvements du skieur: cette nouveauté mise au point par l'EPFL, l'Institut pour l'étude de la neige de Davos (SLF) et un fabricant suisse s'inspire des écailles de tortue et de leur fonctionnement, explique lundi la Haute Ecole.

Cette nouvelle technique de fabrication réunit deux caractéristiques en principe incompatibles: tenir des fortes pressions dans les virages mais rester maniable, autrement dit combiner rigidité et souplesse. Avec le système "turtle shell", le ski se montre souple en entrée et sortie de virage, mais se rigidifie dans le virage lui-même.

Prendre exemple sur le fonctionnement des écailles de tortue a germé dans l'esprit de Véronique Michaud, chercheuse au Laboratoire de technologie des composites et polymères de l'EPFL. "Lorsque les tortues respirent, les écailles s'écartent légèrement, et la surface est souple. Mais lorsqu'un choc survient, la carapace se bloque", raconte la scientifique citée dans le communiqué.

Après moult études et essais, une plaque d'aluminium avec une fente en forme de serpent a été posée à l'arrière et à l'avant du ski. Lorsque celui-ci se plie dans un virage, les plaques de chaque côté de la fente s'imbriquent entraînant la rigidification. A la sortie du virage, la fente s'écarte, rendant la souplesse au ski.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias