Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondiaux: les choses sérieuses commencent à Seefeld

Les championnats débutent, ce jeudi en Autriche, avec les épreuves de sprint individuel. La Suisse avec deux atouts majeurs et un joker.

21 févr. 2019, 00:01
Swiss cross country skiers Nadine Faehndrich looks lon during a press conference one day prior to the opening of the 2019 Nordic Skiing World Championships in Seefeld, Austria, on Tuesday, February 19, 2019. (KEYSTONE/Peter Schneider) AUSTRIA 2019 NORDIC SKIING WORLDS CROSS COUNTRY SKIING

Les choses sérieuses commencent ce jeudi aux Mondiaux de Seefeld, en Autriche, avec les épreuves de sprint individuel en fond. La Suisse peut compter sur deux atouts majeurs, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff, et sur un joker vaudois, Jovian Hediger.

La quête d’une médaille constituerait un exploit. Mais les trois meilleurs sprinters helvétiques auront l’avantage de s’exprimer en skating, leur style préféré. De quoi nourrir quelques ambitions, un an après la victoire surprise de Laurien van der Graaff lors de la répétition générale en Coupe du monde.

La Davosienne (31 ans) n’affiche certes pas la même forme cette saison, avec deux 10es places – obtenues lors des deux derniers sprints disputés à Lahti et à Cogne – comme meilleurs résultats. Elle a d’ailleurs cédé le costume de leader de l’équipe à Nadine Fähndrich (23 ans), 4e du sprint de Dresde en janvier et 2e du 10 km classique de Cogne dimanche.

«Je voulais faire partie des favorites dans ces Mondiaux. Ce n’est pas le cas», a concédé Laurien van der Graaff. «Mais je dois croire en mon étoile. Je veux être prête à me battre afin de pouvoir profiter de la moindre opportunité», a-t-elle poursuivi.

Jovian Hediger en joker

Moins à l’aise que sa compatriote dans l’emballage final, Nadine Fähndrich est consciente que sa tâche sera délicate. «Pour espérer monter sur le podium, il faudra que tout fonctionne parfaitement», a souligné la Lucernoise, qui espère pouvoir faire la différence dans la dernière difficile montée du parcours.

Jovian Hediger est le joker de l’équipe helvétique dans un sprint que disputeront également Jason Rüesch, Roman Furger et Roman Schaad. Il affiche un 4e rang comme meilleur résultat individuel en carrière, dans un sprint en style libre, mais cela commence à dater (décembre 2015 à Dobbiaco). «Il est difficile de parler de médaille, surtout au vu de ma saison spéciale», a-t-il d’ailleurs expliqué au site spécialisé www.skiactu.ch.

Le Vaudois (28 ans) a en effet été stoppé durant deux mois l’été dernier après une opération à la hanche. «Si j’arrive à battre mon meilleur résultat dans un grand championnat (réd: 11e lors des Mondiaux 2017), je serais déjà satisfait», a-t-il souligné. Il tient néanmoins la forme, comme en témoigne sa 9e place obtenue samedi à Cogne.

Le sprint masculin ne devrait pas échapper à la star attendue de ces joutes, le Norvégien Johannes Hösflot Klaebo. Chez les dames, la championne olympique Stina Nilsson a les faveurs de la cote. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias