Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Suisse Andreas Küttel champion du monde de saut à ski

27 févr. 2009, 19:23

Ni Simon Ammann, ni les Autrichiens, mais Andreas Küttel. Au nez et à la barbe des favoris, le Schwytzois est devenu champion du monde au grand tremplin des Mondiaux de Liberec (Tch). Un titre conquis à l'issue d'un concours amputé de sa deuxième manche, annulée en raison de la neige. 

Même si cette épreuve a été tronquée, la médaille d'or de Küttel est largement méritée. Dans des conditions régulières, le natif d'Einsiedeln a dominé tous les cadors sur son premier saut, terminant avec 0,4 point d'avance sur l'Allemand Martin Schmitt et 1,8 sur le Norvégien Anders Jacobsen. Les grands favoris Gregor Schlierenzauer (4e) et Simon Ammann (8e) ont, eux, flanché. 

Ce titre récompense aussi la patience de celui qui fêtera ses 30 ans en avril. En 21 concours aux Mondiaux ou JO, Küttel n'avait pas pu jusqu'ici glaner la moindre médaille, lui qui avait souvent été tout devant en Coupe du monde (5 victoires, 3e place au général en 2006). Cette saison encore, le Schwytzois a dû faire preuve de  persévérance. Largué à l'issue de la Tournée des 4 tremplins (16e), il avait fait l'impasse sur des concours pour s'entraîner tout seul  et se préparer pour les Mondiaux. 

En s'imposant à Liberec, Küttel est devenu le quatrième médaillé d'or suisse de l'histoire du saut à skis lors d'un grand rendez-vous. Avant lui, Simon Ammann (JO Salt Lake City 2002, Mondiaux Sapporo 2007), Walter Steiner (Mondiaux de vol à skis en 1972 à  Planica) et Marcel Reymond (Mondiaux d'Innsbruck en 1993) y étaient  parvenus. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias