Le Neuchâtelois Clyde Engel aux portes du top-100 à la Marcialonga

chargement

La perf' de la semaine Le pensionnaire du Ski club La Sagne a réalisé une performance de choix dans le Val di Fiemme.

 30.01.2019, 08:29
Clyde Engel enchaîne les bonnes performances cet hiver.

Clyde Engel a réussi une performance de choix à l’occasion de la Marcialonga (70km). Dans le Val di Fiemme (Italie), le pensionnaire du Ski club La Sagne a pris le 101e rang (sur 4595 classés) de ce qui est la deuxième course de style classique la plus renommée au monde derrière la Vasaloppet.

Le fondeur de Saint-Blaise a couvert la distance en 3h12’17’’, concédant 26’22’’ au vainqueur, le Norvégien Petter Eliassen. «Contrairement à l’an dernier, où nous étions restés groupés jusqu’au 20e kilomètre, c’est parti au sprint. Plusieurs favoris se sont fait piéger et ne sont jamais parvenus à revenir sur la tête. J’ai senti comme un vent de panique souffler chez certaines équipes», relève Clyde Engel. Parmi les engagés, on signalera la présence d’une centaine de professionnels et des bannis russes des Jeux de Sotchi que sont Legkov, Dementiev et Kriukov.

Cap sur le Tour de Sagnard

Et le Neuchâtelois dans tout cela? «J’ai vite remarqué que je n’étais pas dans mon meilleur jour. Je ne me suis donc pas énervé et fait ma propre course en veillant à bien m’alimenter et à ne pas prendre trop de vent en restant au sein d’un groupe. Le niveau était très élevé. Pour preuve, alors que la course se déroule en Italie, seuls cinq coureurs transalpins ont réussi à se glisser parmi les cent premiers, où l’on dénombre pas moins de septante Scandinaves et dix Russes», explique-t-il.

«Avec la forme que j’avais la semaine précédente à La Diagonela, j’aurais pu viser une place parmi les septante premiers. Là, je rate le top-100 pour trente secondes c’est un peu rageant. Mais avec 210 kilomètres de course en trois week-ends, c’est normal qu’il y ait une baisse de régime à un moment donné. Le fait que je passe actuellement mes examens finaux de Master à HEC Lausanne y est aussi certainement pour quelque chose.»

Après quelques jours de repos, Clyde Engel participera au Tour de Sagnard, l’épreuve de son club, dimanche, et à la Transjurassienne classique le week-end suivant. Réd

Mais encore...

Télémark: Maxime Mosset signe son meilleur résultat

Maxime Mosset (20 ans) continue de s’immiscer dans le top-20 mondial de télémark. Lors des épreuves de Coupe du monde de Pralognan-la-Vanoise, le Vaudruzien a pris le 20e rang du sprint (en deux manches) et le 17e de la Classic, ce qui constitue son meilleur résultat à ce niveau. 

Ski alpin: Weibel sur le podium

Elea Weibel a trouvé son rythme en slalom géant. La skieuse du SC Chasseral Dombresson a en effet signé son premier podium, une troisième place, lors du Trophée interrégions ouest disputé aux Diablerets. Elle a, en revanche connu l’élimination lors de la première des deux courses. Anna Meyer (SC Biel/Bienne) a intégré le top-10 à deux reprises avec des 9e et 10e rangs. Dans son sillage, Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) a terminé dixième, puis onzième de ces compétitions regroupant les meilleurs M16 de la région francophone de Suisse. 

Course à pied: Julia Fatton deuxième

Pour sa première course de l’année, Julia Fatton a pris le deuxième rang de sa catégorie, le huitième chez les dames, le 77e temps scratch, lors des 50 km de Rodgau (Allemagne). L’athlète de Noiraigue a couvert la distance en 4h08’31’’.

Comm Réd


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

MaladieSki alpin: Michelle Gisin diagnostiquée avec une forme de mononucléoseSki alpin: Michelle Gisin diagnostiquée avec une forme de mononucléose

Sport de neigeLe Giron jurassien et Nicolas Siegenthaler, c’est déjà terminéLe Giron jurassien et Nicolas Siegenthaler, c’est déjà terminé

NouveautéJO de Milan 2026: le ski-alpinisme ajouté au programmeJO de Milan 2026: le ski-alpinisme ajouté au programme

Carnet noirGian Franco Kasper, ex-président de la Fédération internationale de ski, est mort à 77 ansGian Franco Kasper, ex-président de la Fédération internationale de ski, est mort à 77 ans

Patrouille des Glaciers: l’avenir de l’épreuve est assuréPatrouille des Glaciers: l’avenir de l’épreuve est assuré

Top