Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le magicien de Wisla

05 mars 2011, 09:15

BILLET - Frédéric Dubois

Si vous êtes un amateur de musées, vous serez comblés à Oslo. La ville en offre au moins une bonne vingtaine et il y en a pour tous les goûts: Musée d'art moderne, Musée du film, Musée du football norvégien, Musée Ibsen, Musée Munch, Musée de l'architecture, Musée des arts décoratifs, Musée d'histoire naturelle, Musée maritime norvégien, Musée de la technologie, Musée de la ville d'Oslo, etc.

Au beau milieu de tout cela, au sommet plutôt, puisqu'il se loge juste sous le tremplin d'Holmenkollen, trône le Musée du ski. Le plus vieux du monde, inauguré en 1923. Pas giganstesque mais bien achalandé sur deux étages, il retraçe 4000 ans d'histoire sur les lattes. On vous emmène tout d'abord dans le monde des aventuriers: Amundsen et son exploration du Pôle Sud en 1910-1912, Börge Ousland en 1997 et en 2001. Se présentent ensuite à vous les skis en bois, dès 1600 avant Jésus-Christ. Jusqu'en 1890, on n'utilisait qu'un seul bâton! On peut aussi admirer une paire du comté d'Oppland lourde de 11 kg et longue de 3m74, puis les modèles des plus grands champions, de Birger Ruud à Ole-Einar Björndalen en passant par Björn Wirkola, Vegard Ulvang, Björn Dählie, Kjetil-Andre Aamodt et Aksel Lund Svindal.

Le fart, mixture mystérieuse produite en série dès 1902, les troupes à skis créées pour défendre le pays et actives jusqu'en 1814, les fondations de ski-clubs dès 1877 et d'écoles pour enfants dès 1947 complètent le tableau. On dispose également d'une information détaillée sur l'évolution du tremplin d'Holmenkollen. La première compétition s'y est tenue le 30 janvier 1892, devant 12 000 spectateurs, suivie par les transformations de 1928, l'accueil des Jeux en 1952 et des Mondiaux en 1982 et le lifting de 2011.

En pousuivant la visite, on constate que le roi et les princes de Norvège jouissent de beaucoup de crédit. Une section importante du musée leur est consacrée. Enfin, en se dirigeant vers la sortie dans l'inévitable magasin des souvenirs, on peut encore admirer une sélection de trophées glanés par les plus grandes légendes du ski norvégien, de la fin du 19e siècle à nos jours. Ceux de Petter Northug ne devraient plus tarder à les rejoindre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias