11.03.2020, 15:25

La Neuchâteloise Marianne Fatton en passe de remporter la Coupe du monde

chargement
Marianne Fatton sera formellement sacrée le 2 avril.

Ski-alpinisme Marianne Fatton va remporter le classement général de la Coupe du monde de ski-alpinisme. La fédération internationale a en effet annoncé ce mercredi que les finales de la Coupe du monde prévues du 2 au 5 avril à Madonna di Campiglio (Italie) sont annulées en raison du coronavirus. Elles ne seront pas remplacées. La Neuchâteloise devrait être sacrée officiellement début avril.

Sacrée sans que se disputent les finales! C’est le (splendide) destin qui attend la Neuchâteloise Marianne Fatton: elle remportera le classement général de la Coupe du monde de ski-alpinisme.

En effet, la fédération internationale (ISMF) a annoncé ce mardi que les finales de Coupe du monde ainsi que les championnats d’Europe prévus du 2 au 5 avril à Madonna di Campiglio, en Italie, sont annulés. Ceci en raison des nouvelles directives, liées à l’épidémie de coronavirus, du gouvernement italien en matière de manifestations sportives.

Puisque ces courses ne seront pas remplacées, les classements généraux actuels de la Coupe du monde seront validés. Chez les dames, Marianne Fatton mène le bal avec 560 points. Fruit, notamment, de deux victoires. Mais il faudra attendre un peu pour l’officialisation du sacre de la Vaudruzienne.

Aucune solution de rechange

Explications de Roberto Cavallo, porte-parole de l’ISMF. «Dans la situation actuelle, il était impossible de trouver une solution de remplacement. Quel pays serait d’accord de reprendre au pied levé l’organisation d’une telle manifestation? Sans compter les restrictions à la circulation pour plusieurs athlètes, notamment italiens. Donc, malheureusement, la Coupe du monde est terminée.»

En revanche, on ne peut pas encore formellement parler de sacre pour Marianne Fatton, précise le dirigeant de l’ISMF. «Il faut attendre que le Conseil de la fédération internationale se réunisse – certainement par visioconférence – le 2 avril pour entériner les classements finaux. Cependant, évidemment, le gros globe du classement général sera remis, sur le modèle de ce qui se fera en ski alpin, où les finales ont aussi dû être annulées.»

En revanche, il n’y aura pas de «petits globes» en sprint – discipline dans laquelle Marianne Fatton a remporté ses deux victoires – ni en verticale. «Selon nos règlements, il faut que trois compétitions, au moins, aient été disputées pour remettre les titres par discipline. Or, tant en sprint qu’en verticale, il n’y en a eu que deux», explique Roberto Cavallo.

Par contre, en individuel, le classement actuel sera vraisemblablement validé, puisque trois courses ont été disputées. Marianne Fatton est deuxième dans cette discipline avec 240 points, 10 points de moins que la première, l’Italienne Alba De Silvestro.

«Quand même contente»

Marianne Fatton se montre compréhensive par rapport à la décision des dirigeants de la fédération internationale. «Les organisateurs italiens doivent être autant déçus que nous les athlètes par cette annulation», lâche la Vaudruzienne. «Pour ma part, je suis quand même contente de ce titre au général. Nous avons disputé sept courses et cela me paraît représentatif. Bien sûr, j’aurais voulu gagner ce grand globe autrement qu’au rabais, mais je n’ai pas le choix. Je suis, par contre, triste de ne pas pouvoir disputer les titres européens. Je me sens vraiment en forme et j’aurais pu me battre pour les médailles. Ce virus tombe mal pour moi.»

La saison de ski-alpinisme devrait se prolonger jusqu’à fin avril pour Marianne Fatton, qui a prévu de disputer la Patrouille des glaciers avec deux coéquipières de l’équipe de Suisse (Arina Riatsch et Deborah Chiarello). Mais la tenue de cette épreuve paraît peu probable. «J’espère encore qu’elle aura lieu, mais je ne suis pas très optimiste», avoue la Neuchâteloise. Une décision à ce sujet devrait tomber en début de semaine prochaine. «Ma foi, j’ai disputé de belles courses cette saison et je peux être satisfaite», conclut Marianne Fatton.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Ski-alpinismeMarianne Fatton et Florence Buchs titrées par équipesMarianne Fatton et Florence Buchs titrées par équipes

Titres neuchâtelois par équipes

Deux Neuchâteloises ont obtenu des titres nationaux par équipes lors des courses organisées aux Marécottes (VS)....

  15.02.2020 15:02

SKI-ALPINISMELa jeune Marianne Fatton  se surprend elle-mêmeLa jeune Marianne Fatton  se surprend elle-même

Marianne Fatton se surprend elle-même

Marianne Fatton réalise un début de saison épatant. En tête du classement de la Coupe du monde, la Vaudruzienne espère...

  11.02.2020 00:01
Premium

Ski-alpinismeMarianne Fatton s’impose en Coupe du monde en AllemagneMarianne Fatton s’impose en Coupe du monde en Allemagne

Top