Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Locloise Céline Pezzatti au centre national de Brigue

22 juin 2011, 10:58

Il y aura à nouveau un skieur alpin au Centre national de performance de Brigue (NLZ), après le départ de Christopher Loriol et de Simon Frei il y a deux ans. Ou plutôt une skieuse, puisqu'il s'agit de la Locloise, Céline Pezzatti (15 ans). Grâce à des performances en crescendo tout au long de l'année, la sociétaire du SC La Chaux-de-Fonds a tapé dans l'œil des spécialistes du centre valaisan. Et même si elle n'a pas totalement rempli les critères d'admission - elle a obtenu 120 points FIS au lieu des 180 exigés -, sa progression et sa détermination n'ont pas laissé indifférents les Hauts-Valaisans.

«C'est une belle surprise et une chance unique de gravir un nouvel échelon», confie-t-elle. «Intégrer la NLZ a toujours figuré dans mes objectifs, même si mon principal souci a toujours été de progresser.»

«Sous sa forme actuelle, il faut savoir qu'il est très difficile d'entrer à Brigue», tient à préciser son entraîneur, Yves Degl'Innocenti. «Mais Céline est la preuve que quand on veut, on peut. Elle n'a jamais baissé les bras malgré ses blessures qui l'ont passablement handicapée ses trois dernières années. Cette sélection est le fruit du travail et de la volonté.»

Contre vents et marées

Cette sélection a de quoi surprendre quand on connaît la structure d'entraînement et le déficit géographique de l'Arc jurassien. «J'étais la seule junior dans un groupe d'OJ, si bien que l'on devait adapter mes séances à mon âge et niveau», explique la jeune Locloise. «J'ai également remarqué que les autres skieuses de mon âge ont une base physique que je ne possède pas. Cela dit, j'ai eu la chance d'avoir eu des personnes, dont mon entraîneur, pour m'encadrer et me préparer.»

Une nouvelle vie

La sociétaire du SC La Chaux-de-Fonds, qui commencera ses études dans le même lycée que les frères Cuenot au mois d'août, a déjà pu se familiariser avec le groupe et le staff d'encadrement de la NLZ. Depuis avril, elle a déjà participé à deux camps de trois jours à Champéry. Elle doit également s'astreindre à un programme de préparation physique personnalisé.

En tout cas, elle a trouvé en Valais une structure bien différente. «Nous formons un grand groupe, alors qu'au Giron, notre équipe était composée de sept skieurs. Nous devons également apprendre à être plus autonomes et à nous débrouiller seuls. Avant, on nous donnait des indications sur tout», remarque-t-elle.

Reste qu'une intégration à la NLZ n'est pas une fin en soi, mais un nouveau départ. «Cela ne garantit rien, c'est vrai. Il s'agit plutôt d'une possibilité qui lui est offerte pour franchir un nouveau palier», conclut Yves Degl'Innocenti. «Mais Céline est une fille qui sait d'où elle vient et, surtout, qui sait où elle veut aller.»

Pour ces prochaines années, sa destination sera Brigue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias