Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Coupe du Communal à l'heure du Nordic Tour

La Coupe du Communal aura lieu dimanche à La Corbatière (vallée de La Sagne) dans le cadre du nouveau Flückiger Nordic Tour, qui regroupe quatre courses de la région.

30 janv. 2009, 11:22

La Coupe du Communal de La Sagne présente une nouveauté pour son édition 2009, en intégrant le Flückiger Nordic Tour, un circuit créé récemment par quatre Ski clubs du Giron jurassien. Elle s'associe ainsi à la Course de l'heure des Breuleux (9 janvier), au Marathon franco-suisse des Cernets-Verrières (15 février) et à la Sibérienne de la Brévine (22 février).

Un système de points dégressifs attribués aux 30 premiers de chaque course permet de classer les participants au Nordic Tour, dont le leader arbore un dossard jaune. Après la dernière escale à La Brévine, les médaillés de chaque catégorie (jeunesse, juniors, dames et hommes) se partageront 5000 francs.

Avec ce nouveau circuit, les organisateurs désirent fidéliser les athlètes régionaux et réduire l'irrémédiable recul de la relève. «On constate une diminution de la fréquentation des courses nordiques. Le phénomène se répercute surtout sur les catégories jeunesse», remarque André Crivelli, président du comité d'organisation de la Coupe du Communal. Par le biais du Nordic Tour, les responsables espèrent s'attacher la présence d'un maximum de skieurs. Le temps dira si l'initiative est concluante.

L'apparition du Nordic Tour n'engendre aucune modification dans le déroulement de la neuvième Coupe du Communal, deuxième manche du circuit après celle des Breuleux. Celle-ci se déroulera à la Corbatière, regagnant ainsi les mêmes terres qu'il y a deux ans, lors des championnats romands.

Néanmoins, la compétition de dimanche aura certainement à cœur d'inaugurer au mieux son intégration au Nordic Tour. Elle rassemblera ainsi les tout meilleurs fondeurs régionaux et quelques concurrents venus de France voisine. Parmi les favoris, on peut notamment citer Christophe Pittier, Audrey Virgilio ou la régionale de l'étape, Tiffany Langel.

Les participants s'élanceront en style libre sur une boucle de 5 km dans la vallée, à effectuer deux ou quatre fois selon les catégories. Le tracé sinueux présente l'avantage d'être bien visible par les spectateurs.

On attend près de 150 participants pour cette édition, qui devrait bénéficier de conditions optimales. «La piste est en bon état et les skieurs devraient profiter d'une quantité suffisante de neige», confie Laurent Singelé, l'un des organisateurs.

Le Ski club La Sagne organisera demain dès 17h une balade en raquettes, suivie d'un repas chaud. Inscriptions sur place, au collège de La Sagne. /RSE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias