Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La bataille pour les Mondiaux fera rage à Garmisch

29 janv. 2009, 04:15

Samedi, à Garmisch-Partenkirchen (All), le super-G dames et - dans une moindre mesure - la descente messieurs seront décisifs pour les Suisses en vue de l'attribution des places pour les Mondiaux de Val d'Isère (du 3 au 15 février). Au contraire, les slaloms de demain (dames) et de dimanche (messieurs) ne devraient pas empêcher les entraîneurs de dormir.

C'est le coach vaudois Hugues Ansermoz, chez les dames, qui aura la tâche la plus ardue. Trois skieuses ont déjà leur ticket en poche pour le super-G mondial. Lara Gut grâce à sa victoire à Saint-Moritz, Fabienne Suter forte de ses deuxièmes places à Lake Louise et Saint-Moritz et Andrea Dettling avec son troisième rang obtenu lundi à Cortina. Il ne reste donc plus qu'une place pour Val d'Isère.

Quatre filles se battront pour l'obtenir. Fränzi Aufdenblatten et Monika Dumermuth semblent les mieux armées pour décrocher le dernier sésame. Si la Valaisanne peut se targuer d'une expérience supérieure des grands événements, la Bernoise de 31 ans monte en puissance. Quinzième à Saint-Moritz, elle a terminé 11e de la descente de Cortina et surtout quatrième du super-G le lendemain. La jeune Nadja Kamer s'est invitée dans la bagarre avec sa sixième place décrochée dans les Dolomites. La Schwyzoise de 22 ans n'a toutefois à son compteur que quatre départs en Coupe du monde. Pour Nadia Styger, la qualification passera presque obligatoirement par un podium. La skieuse de Sattel n'a pas encore réussi à retrouver les repères qui lui ont déjà permis de remporter trois super-G dans sa carrière.

La tâche de Martin Rufener s'annonce plus aisée. Chez les messieurs, le coach bernois devra trancher au niveau de la descente. Si Didier Défago, après son fantastique doublé Wengen-Kitzbühel, est qualifié d'office, il n'en va pas de même pour tous. Toutefois, Didier Cuche, Ambrosi Hoffmann et Carlo Janka devraient logiquement être de la partie.

La piste du Kandahar convient généralement très bien à Didier Cuche. Vainqueur de la descente en 2004, le Neuchâtelois y a déjà signé cinq podiums. Le dernier en date remonte à 2007, lorsqu'il avait pris la troisième place en descente. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias