Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kostelic maître d'Adelboden

Cinquième du géant samedi, vainqueur du slalom hier, le Croate Ivica Kostelic a pris la tête du classement général de la Coupe du monde. Les Suisses, eux, ont connu un week-end en demi-teinte.

10 janv. 2011, 09:16

Victoire franco-norvégienne samedi en géant (voir ci-dessous), victoire croate hier en slalom: pour la troisième année consécutive, la Chuenisbärgli a tourné le dos à ses skieurs. Oui, nul n'est prophète en son pays. Il faut en effet remonter à l'an de grâce 2008, et au mémorable doublé Marc Berthod (1er) - Daniel Albrecht (2e) en géant, pour retrouver des représentants de Swiss-Ski sur le podium de la mythique piste d'Adelboden.

Si elle n'a pas tourné au fiasco, la première étape de cette quinzaine du blanc oberlandaise avant les épreuves de Wengen n'a pas non plus suscité l'enthousiasme. Les 42 000 spectateurs accourus durant le week-end rêvaient de podiums suisses. Sous une chaleur plus que printanière, ils en ont été pour leurs frais. Samedi, Marc Berthod s'est révélé le meilleur Helvète en se classant 7e du géant. Hier, c'est Silvan Zurbriggen qui a sauvé les meubles avec un 10e rang dans le slalom. Après son récent coup d'arrêt à Zagreb, le Valaisan a donc remis en marche le compteur points. Il remonte à la troisième place du classement général. Pas de quoi pourtant lui arracher des déclarations enflammées: «D'un côté, c'est pas mal après mon élimination à Zagreb. Mais honnêtement, je suis un peu déçu».

La météo printanière est dans le viseur de Zurbriggen. La «soupe» dominicale n'était visiblement pas à son goût. «Cette neige très molle, ce n'est pas du tout pour moi. J'ai essayé de faire du mieux possible, mais c'était difficile», peste-t-il, avant de se projeter vers cette fin de semaine et le déplacement à Wengen. «La météo annonce du froid. J'espère que c'est vrai, car j'ai envie de réussir quelque chose là-bas», reprend le récent deuxième de la descente de Bormio. De quoi lui donner des idées pour samedi? «C'est vrai que je me sens bien en descente et que le Lauberhorn, ça me fait rêver. Cela dit, je me suis aussi classé trois fois troisième du combiné (réd: 2007, 2009 et 2010)», conclut-t-il d'un air qui en dit long sur sa motivation.

Ivica Kostelic s'est montré à l'image de la météo du week-end: chaud, chaud chaud! Avec sa cinquième place en géant et sa victoire devant le trio autrichien Hirscher-Herbst-Matt hier dans le slalom, le Croate a montré qu'il faudra compter avec lui pour le classement général de la Coupe du monde... dont il occupe désormais la tête.

Impressionnant sur les deux manches du slalom, «Ivichko» a également ravi le dossard rouge de la discipline au Suédois Andre Myhrer (16e). «Ma victoire dans le parallèle de Munich en début d'année a été un déclic pour moi. Ma cinquième place de samedi en géant aussi», se félicite-t-il, avant de revenir sur son succès d'hier. «J'ai bien pu profiter de mon dossard 1 ce matin. Avec cette chaleur, c'était un avantage. J'étais également très confiant pour l'après-midi. Je n'ai jamais perdu de course après avoir mené en première manche.»

Souvent freiné par les blessures, le frère aîné de Janica respire la sérénité. «Je suis en bonne forme cette saison. Je vais continuer comme ça et voir jusqu'où ça me mène.» Voilà les Autrichiens et les cadors suisses avertis. /PAD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias