Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Julia Mancuso prive Lara Gut d'une première en descente

Julia Mancuso a privé Lara Gut de son premier succès en descente. A Lenzerheide, la Tessinoise a terminé deuxième derrière l'Américaine. Gros suspense pour le général.

17 mars 2011, 09:13

Lara Gut devra encore patienter. Alors qu'elle pensait tenir son premier succès en descente, la Tessinoise s'est fait voler la victoire par l'Américaine Julia Mancuso aux finales de Lenzerheide.

La skieuse de Comano semblait pourtant avoir fait le plus dur. Partie avec le dossard No 10, elle a résisté à toutes les reines de la descente. Seule la dernière d'entre elles à s'élancer est parvenue à la battre.

«Je ne peux pas me montrer déçue. Julia a mieux skié que moi. Ce n'est pas comme si elle m'avait dominé de quelques centièmes», a reconnu Lara Gut, distancée de 81 centièmes par Mancuso. «Cela fait du bien de jouer la gagne devant son public. Je vais essayer de conserver cette adrénaline pour le super-G (aujourd'hui).» La Tessinoise est montée pour la septième fois de sa carrière sur un podium en Coupe du monde (2 succès en super-G).

En s'imposant pour la première fois depuis quatre ans, Julia Mancuso n'a pas seulement renoué avec la victoire. La Californienne a aussi fait une publicité inespérée à une opération lancée hier et destinée à récolter des fonds pour les victimes du séisme au Japon. A l'origine du site internet «skierhelpingjapan.com», l'Américaine a fait appel à la générosité de ses collègues. Elle-même a d'ores et déjà promis de donner la moitié de ses primes de Lenzerheide. Sa victoire d'hier lui ainsi permis d'amasser 16 500 francs pour son opération, menée avec la Britannique Chemmy Alcott (actuellement blessée) et le slalomeur japonais Akira Sasaki. «Il ne s'agit pas uniquement d'une aide financière. Toutes les suggestions sont les bienvenues pour aider le Japon», a ajouté la compagne d'Aksel Lund Svindal.

L'autre Américaine du jour se nomme Lindsey Vonn. Pour une fois éjectée du podium en descente (4e), la skieuse de Vail a néanmoins réalisé une excellente opération au classement général. Profitant de la nouvelle déconvenue de Maria Riesch (17e), Vonn est repassée en tête.

«Quand je pense que j'avais 196 points de retard sur Maria après les courses de Are (réd: le 27 février)... Depuis, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout. Cela me permet de skier d'une manière plus détendue», a expliqué l'Américaine, désormais leader avec une marge de 27 points à trois courses du dénouement de la saison.

Vonn a également été relancée dans sa quête d'un quatrième grand globe par les contre-performances successives de Riesch. «C'est dur de perdre la tête du général alors que j'ai mené durant quasiment tout l'hiver», a reconnu la Bavaroise aux nerfs de plus en plus fragiles. «Au moins, je n'ai plus cette place à défendre. La pression a changé d'épaules.».

La lutte entre les deux stars du circuit affecte leur amitié. L'Allemande reproche à l'Américaine de courir avec les chaussures de son ancien équipementier, allant même jusqu'à la traiter dans les médias de «menteuse».

Hier, Vonn n'a pas voulu entrer dans la polémique: «Rien n'a changé dans nos relations. Chacune gère son stress, chacune reste concentrée sur ses courses. Je pense que nous nous retrouverons après la dernière course de la saison», a-t-elle déclaré. Prochain épisode aujourd'hui en super-G. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias