Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2018: Ski alpin - Beat Feuz remporte l'argent au Super-G, Mayer sacré

Beat Feuz se pare d'argent pour sa seconde médaille. C 'est l'Autrichien Matthias Mayer qui décroche l'or.

16 févr. 2018, 05:59
Le Bernois décroche sa seconde médaille.

Deuxième médaille olympique pour Beat Feuz! Après le bronze en descente, le Bernois a conquis l'argent du Super-G à Jeongseon à 0''13 de l'Autrichien Matthias Mayer.

Dommage que Beat Feuz ne dispute pas une troisième course samedi comme les dames. Parce qu'après avoir été bronzé en descente la veille, le skieur de 31 ans s'est paré d'argent en Super-G. Cela voudrait dire qu'en suivant cette logique, il aurait obtenu l'or samedi. Au-delà du clin d'oeil, Beat Feuz est monté en puissance sans se disperser. Véloce en fin de course, le Bernois a sans doute perdu l'or entre le deuxième et le troisième temps intermédiaire, là où il a concédé 0''31 à Mayer. Mais cet argent a le goût de l'or si l'on se réfère à la saison du Bernois dans la discipline. Présent seulement à deux reprises dans le top 10, il n'avait jamais fait mieux que 6e.

"je n'ai pas franchement pu briller dans les courbes cette saison en Super-G, a expliqué le nouveau vice-champion olympique. Et on peut dire aussi que cette piste olympique ne favorisait pas franchement les bons glisseurs." Beat Feuz est le troisième Helvète à obtenir du métal en Super-G après Didier Cuche en 1998 à Nagano (argent) et Ambrosi Hoffmann à Turin en 2006 (bronze).

Mayer met fin au règne norvégien

Comme lors de la descente, il était évident que la course allait se jouer sur des détails et à ce petit jeu c'est le champion olympique de descente à Sotchi qui s'est montré le plus précis. Matthias Mayer est un homme de grand rendez-vous. Il enlève sa deuxième médaille d'or olympique alors qu'il ne compte "que" quatre succès en Coupe du monde. Mais à l'entraînement de descente, l'Autrichien de 27 ans avait montré toute son habileté sur les courbes rapides de la piste coréenne.

Le podium est complété par Kjetil Jansrud, 3e de la descente. Favori, le Norvégien a laissé filer la victoire sur le bas du tracé. Il termine à 0''18 de Mayer qui met du même coup fin au règne norvégien dans la discipline. Il faut en effet remonter à Hermann Maier en 1998 pour trouver trace d'un vainqueur ne venant pas du pays des fjords. Kjetil Andre Aamodt avait triomphé en 1992, 2002 et 2006, Svindal en 2010 et Jansrud en 2014.

Les autres skieurs suisses ont peiné. Gilles Roulin pointe à la 21e place à 1''76, Thomas Tumler navigue en fond de cale au 26e rang à 2''08, alors que Mauro Caviezel a connu l'élimination.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias